La fréquentation des musées nationaux a augmenté de 58 %, soit 10,3 millions de visiteurs supplémentaires entre 2000 et 2009. Malgré cette forte hausse, due en grande partie aux touristes étrangers et au public parisien, la démocratisation de l’accès aux musées n’a pas progressé selon le rapport de la Cour des comptes « Les musées nationaux après une décennie de transformations (2000-2010) » (mars 2011). Les jeunes de 18 à 25 ans ont notamment fait l’objet d’une mesure spécifique au printemps 2009 leur rendant l’accès aux musées gratuit. Ils étaient 17 % à fréquenter les musées en 2003, 16,3 % en 2008 et 15,6 % en 2009. Même si les chiffres différent d’un musée à l’autre, l’objectif d’attirer un public plus jeune, moins habitué à ce type de culture, ne semble pas atteint. A côté du prix, le manque de publicité des actions menées en direction de ce public, les trop rares dispositifs d’aide à la compréhension des contenus présentés, peuvent expliquer ce manque d’intérêt des plus jeunes.
Ce rapport indique également que les catégories sociales modestes ne se rendent pas plus souvent au musée. D’après l’étude du ministère de la culture « Les pratiques culturelles des Français » (octobre 2009), 60 % des cadres supérieurs ont visité un musée au moins une fois dans l’année contre 24 % des ouvriers (chiffres 2008). Les auteurs du rapport de la Cour des comptes soulignent que « la fréquentation des jeunes et des publics issus des catégories socioprofessionnelles les plus éloignées de la culture apparaît en repli par rapport aux années 1990, et les grands bénéficiaires de la politique de l’offre déployée par les musées demeurent, plus que jamais, des parisiens âgés et aisés ».
S’ils veulent s’ouvrir à un public plus large, les musées vont devoir davantage consacrer leurs moyens destinés à la politique de l’offre à des actions plus spécifiques en direction des catégories les moins aisées, des familles et des groupes scolaires dont les visites ont toutefois augmenté de 29 % entre 2006 et 2009. Mais le rapport préconise surtout, dans ce domaine, d’amplifier « les « passerelles » entre visites scolaires et visites familiales ».
VS
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=774
Sem comentários:
Enviar um comentário