9 255 personnes sans-abri ont fait appel au 115 à Paris en 2009 pour trouver un logement d’urgence. 83 % des personnes à la rue sont des hommes. 92 % sont âgés de 20 à 59 ans dont 45 % de 25-39 ans, les 18-25 ans représentent 13 %. 48 % sont de nationalité française. Dans son étude "Sans-abri à Paris" (janvier 2011), l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) dresse le portrait des sans-abri dans la capitale, c’est-à-dire des personnes qui dorment dans la rue ou qui occupent un abri de fortune.
Il est très difficile de comptabiliser ces personnes en raison de leur mobilité et de leur isolement. En 2006, l’Insee a conduit un premier chiffrage à l’occasion du recensement général de la population et a dénombré 5 000 sans-abri à Paris. Cependant, ces données se sont révélées incomplètes ou erronées. La première grande enquête nationale "sans domicile" a été menée en 2001 conjointement par l’Insee et l’Ined et a établi à 15 000 le nombre de personnes isolées dans l’ensemble de l’agglomération parisienne. La prochaine enquête de ce type aura lieu en 2012.
Grâce aux équipes mobiles (maraudes) qui interviennent auprès des sans-abri, une cartographie des lieux qu’ils fréquentent a pu être établie : les sans-abri sont présents le long du Canal Saint-Martin, de la place de la République à la place de la bataille de Stalingrad, autour des gares parisiennes, des lieux très fréquentés comme par exemple le quartier des Halles ou la rue de Rivoli ou aux abords du boulevard périphérique. Comme l’indique l’Apur "les sites les plus fréquentés correspondent soit à des axes de grand passage, propices à l’exercice d’une vie sociale et à la mendicité, soit à des sites retirés, qui offrent un certain isolement tout en restant peu éloignés des quartiers animés".
D’autres données comme celles de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) Ile-de-France "La domiciliation administrative des personnes sans domicile fixe en Ile-de-France en 2009" ou de l’Observatoire du SamuSocial de Paris ont permis d’affiner le profil des sans-abri de la capitale. Information indispensable pour définir le plus précisément possible des politiques d’insertion dans le logement, dans l’emploi, à destination de ces personnes et également pour faciliter leur accès aux soins médicaux.
VS
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=776
Sem comentários:
Enviar um comentário