Depuis qu’ont été dévoilés, département par département, les arbitrages sur la carte scolaire pour la rentrée de septembre 2011, parents d’élèves et enseignants multiplient les manifestations, occupations d’écoles et pétitions. Fermetures de classes et suppressions de postes soulèvent l’incompréhension et parfois la colère face à « une logique purement comptable ». Une logique qui rejoint la stratégie « managériale » que développe depuis une dizaine d’années le gouvernement pour tenter d’affaiblir le statut des enseignants, un corps traditionnellement revendicatif.
En octobre, Le Monde diplomatique faisait le point sur cette stratégie dans un dossier intitulé « A quoi sert l’éducation secondaire ? », désormais disponible sur le site.
A lire :
- « Feu sur les enseignants »
par Gilles Balbastre, octobre 2010.Alors qu’aux Etats-Unis certains dirigeants critiquent la mise en compétition des établissements et l’évaluation des élèves, cette logique inspire les réformes françaises. Le gouvernement tente d’affaiblir le statut des enseignants, un corps traditionnellement revendicatif, en individualisant les carrières.
- « Volte-face d’une ministre américaine »
par Diane Ravitch, octobre 2010.« Aujourd’hui, j’ai changé d’avis : je considère désormais que la qualité de l’enseignement que reçoivent les enfants prime sur les problèmes de gestion, d’organisation ou d’évaluation des établissements. »
- « Belles moulures et bon lycée »
par Laurent Bonelli, octobre 2010.La sectorisation scolaire est devenue un argument de vente dopant le prix des biens immobiliers situés à proximité des établissements les plus demandés.
- « Et si l’école servait à apprendre... »
par Sandrine Garcia, octobre 2010.Au moment où l’Etat demande aux enseignants de faire mieux avec moins de moyens, les débats s’intensifient autour de l’idée d’efficacité scolaire.
- « En Europe, les compétences contre le savoir »
par Nico Hirtt, octobre 2010.Pour la Commission européenne, un objectif : préparer un vivier de main-d’œuvre flexible pour répondre aux besoins des entreprises en travailleurs peu qualifiés.
- « Quand les lycées japonais découvrent la gratuité »
par Emilie Guyonnet, octobre 2010.Tout juste votée, la gratuité de l’enseignement dans les lycées nippons ne résout pas tous les problèmes que pose un système à la fois profondément inégalitaire et violemment compétitif.
- « Menace ou opportunité », octobre 2010. Textes choisis sur le rôle de l’éducation publique.http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-04-07-Classes
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