En République tchèque, un tiers des enfants roms sont scolarisés dans des écoles pour handicapés mentaux, révèle l’hebdomadaire Respekt. Cette situation, contre laquelle s’élèvent de nombreuses associations, finit par se retourner contre l’Etat qui doit en subir le coût social et économique.
“Cela fait près de 20 ans que les organisations non gouvernementales, nationales et internationales, dénoncent le nombre exagérément élevé d’enfants roms placés dans des écoles spécialisées, explique le journal pragois. Une réalité qui a été récemment confirmée par la première enquête sociologique commandée par le ministère de l’Education tchèque. 30% des enfants roms fréquentent des écoles pour handicapés mentaux. Le taux est d’environ 2% pour les autres enfants tchèques, ce qui correspond à la moyenne mondiale. La grande majorité des autres enfants roms fréquentent des “écoles tsiganes”, où les résultats ne sont pas bien meilleurs que dans les écoles pour handicapés mentaux.”
Mais finalement, si l’on regarde à long terme, ce sont tous les Tchèques qui sont perdants de cette sorte d’apartheid éducatif, note Respekt : “N’oublions pas ce froid calcul d’économiste, qui démontre que chaque année la République tchèque perd 16 milliards de couronnes, du fait d’un système d’éducation pourvoyeur de milliers de chômeurs. De ce point de vue, investir des milliards de couronnes dans l’amélioration du système éducatif semble un choix économique judicieux, car il promet un net retour sur investissement.”
http://les27.blog.lemonde.fr/2009/12/08/les-enfants-roms-prives-decole-decente/#xtor=RSS-32280322
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