La pauvreté [1] a augmenté de 2 % en 2007 d’après le premier rapport du suivi de l’objectif de baisse d’un tiers de la pauvreté en 5 ans adressé au Parlement par Martin Hirsch, Haut-commissaire aux solidarités actives. Ce tableau fournit une vision plus large de la pauvreté que le simple taux de pauvreté habituellement employé et décline les objectifs du gouvernement pour chaque indicateur.
On constate que la proportion de personnes très pauvres (sous le seuil de 40 % du niveau de vie médian, soit 606 € par mois) est stable tandis que la pauvreté des jeunes de 18-25 ans progresse de 6 %. Le panorama s’étend aussi à plusieurs domaines capitaux pour l’insertion sociale : en matière de logement, un tiers des demandes de logement opposables ont été satisfaites ; le nombre de jeunes sans qualification qui sortent de l’école reste stable ; le nombre de bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU) qui renoncent à des soins pour des raisons financières a progressé de 8 % depuis 2004 ; le nombre de ménages surendettés atteignait quant à lui 160 000 personnes fin 2008.
Au final, ce tableau doit servir à apprécier l’action du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté en comparant les dernières statistiques avec les objectifs fixés. Toutefois, pour pallier les longs délais de publication des statistiques officielles, des prévisions de taux de pauvreté ont été effectuées sur les années 2008 et 2009 : elle devrait baisser de 5,5 %... Et le rapport conclut que "l’engagement du gouvernement pour réduire la pauvreté doit être maintenu", sans tenir compte de la crise économique et de tous les indicateurs déjà dans le rouge.
NL
[1] au seuil de 60 % du niveau de vie médian, soit 910 € par mois pour un célibataire
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=639
Sem comentários:
Enviar um comentário