La mobilisation des internes de biologie médicale et des jeunes biologistes médicaux contre le démantèlement de leur profession ne faiblit pas
Les récents amendements déposés dans la ppl Fourcade, qui modifie la loi HPST, ont marqué à nouveau la volonté du gouvernement de transformer la biologie médicale en une industrie où le patient passe au second plan.
Les internes en biologie médicale et les jeunes biologistes ont réalisé à deux reprises un mouvement de grève, sous le couvert des préavis nationaux déposés conjointement par la Fédération Nationale des Syndicats des Internes en Pharmacie et par le Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux. Plus de 90% d’internes en biologie médicale, médecins et pharmaciens, se sont mobilisés à chaque mobilisation et 60% des internes en biologie médicale se sont déplacés à Paris pour manifester leur mécontentement le 29 juin dernier.
En effet, les internes ressentent comme une injustice les tentatives de modifications contraires à l'intérêt général et à la récente réforme de la biologie médicale. Ils se mobilisent massivement pour :
- Trouver une solution gagnant-gagnant à la problématique du pré-analytique en maintenant l’interdiction de participations croisées entre laboratoires de biologie médicale et cabinets d’IDE, qui pourront continuer de prélever en tout lieu et en toute indépendance.
→ Maintien de l'article 20 quinquies en l’état (et notamment du 3°)
→ Maintien de l'article 20 quinquies en l’état (et notamment du 3°)
- S'opposer à l'institution de ristournes dans leur profession de santé
→ Maintien de l'article 20 sexies en l’état
→ Maintien de l'article 20 sexies en l’état
- S'opposer à la nomination de personnes non qualifiées en biologie médicale sur des postes hospitaliers de biologie médicale en CHU
→ Suppression des articles 20 septies et 20 octies, déjà effectuée par le Sénat
→ Suppression des articles 20 septies et 20 octies, déjà effectuée par le Sénat
- Lutter contre la financiarisation et l’industrialisation de leur profession médicale, notamment en garantissant la possession des laboratoire des biologie médicale aux biologistes exerçant et par la parution immédiate des décrets d’application prévus à l’alinéa 3 de l’article 5-1 de la loi n°90-1258 ;
- Pour permettre des mesures facilitant la création de nouveaux laboratoires de biologie médicale (aménagement des dispositions relatives à l’accréditation) et favorisant la transmission de notre outil de travail en supprimant le statut d’ultraminoritaire « forcé ».
→ Maintien de l'article 20 decies en l’état
→ Maintien de l'article 20 decies en l’état
Les conséquences nombreuses de la financiarisation sont délétères pour l’efficience du système de santé français notamment en termes d'aggravation des déserts médicaux, de perte d’indépendance des professionnels de santé ou encore de perte d'égalité de l'accès aux soins.
Une pétition appelant à s’opposer à ces amendements, signée par des milliers de personnes, prouve que la population est opposée à la perte de l’excellence du système de santé français. Tous les jours, dans nos laboratoires, nous sensibilisons nos patients. Ces derniers sont lassés de voir primer l’intérêt des financiers et refusent que leur Santé soit ainsi sacrifiée et remise entre les mains des affairistes.
La motivation des internes est grande et les enjeux énormes pour cette génération qui devra vivre et travailler avec la réforme qui se joue en ce moment ainsi que pour les patients français qui verront une aggravation des déserts médicaux et une détérioration de la prise en charge médicale. Ils ont donc décidé de renouveler leur mobilisation par un troisième mouvement de grève à partir du 8 juillet.
Communiqué de la FNSIP
et du Syndicat des jeunes biologistes médicaux
Sem comentários:
Enviar um comentário