Les enjeux autour de la prévention et de la lutte contre les discriminations à l’école sont essentiels pour lutter contre les inégalités et développer la cohésion sociale, notamment dans les quartiers populaires. Ces enjeux constituent, à nos yeux, une piste d’amélioration importante pour nos politiques publiques dont la Politique d’Education Nationale et la Politique de la Ville.
Depuis 2001, notre pays s’est doté d’un arsenal juridique antidiscriminatoire fondé sur le principe de l’égalité de traitement et de non-discrimination des individus en fonction de critères tels que le sexe, l’origine ethnoraciale, l’orientation sexuelle, le handicap… Le travail est immense, le chemin long à parcourir mais déjà des acteurs se mobilisent dans les secteurs public et privé. Et l’Education Nationale semblait emportée par cet élan : un groupe de travail sur les discriminations à l’école, une collaboration avec la HALDE pour mettre en place un kit e-learning, quelques modules de formation à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, un séminaire national consacré à la lutte contre les discriminations en octobre 2009… Pourquoi cet élan se trouve-t-il sans cesse dévié de sa trajectoire ? Comment expliquer que la question des discriminations à l’école ne puisse être posée et que, à la place, ce sont toujours les problèmes de harcèlement, de stigmatisation, d’injures – sexistes, homophobes ou racistes – entre élèves qui reviennent comme des antiennes irrépressibles ?
Lire la suite de ce communiqué sur le site de l'IRDSU
Depuis 2001, notre pays s’est doté d’un arsenal juridique antidiscriminatoire fondé sur le principe de l’égalité de traitement et de non-discrimination des individus en fonction de critères tels que le sexe, l’origine ethnoraciale, l’orientation sexuelle, le handicap… Le travail est immense, le chemin long à parcourir mais déjà des acteurs se mobilisent dans les secteurs public et privé. Et l’Education Nationale semblait emportée par cet élan : un groupe de travail sur les discriminations à l’école, une collaboration avec la HALDE pour mettre en place un kit e-learning, quelques modules de formation à l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale, un séminaire national consacré à la lutte contre les discriminations en octobre 2009… Pourquoi cet élan se trouve-t-il sans cesse dévié de sa trajectoire ? Comment expliquer que la question des discriminations à l’école ne puisse être posée et que, à la place, ce sont toujours les problèmes de harcèlement, de stigmatisation, d’injures – sexistes, homophobes ou racistes – entre élèves qui reviennent comme des antiennes irrépressibles ?
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