Barthélémy, 50 ans, "est mort le 23 décembre à Marseille sur la banquette d'une camionnette blanche". Le 24 décembre, "Robert, 40 ans, a été retrouvé par des compagnons à Paris boulevard Jean-Jaurès (19e arrondissement)", tout comme un "homme de 45 à 50 ans [retrouvé] dans un abribus face à la gare routière du château de Vincennes". Le 26 décembre, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), "un homme de 43 ans est mort dans la voiture où il vivait depuis deux mois après la séparation d'avec sa femme". D'autres ont péri à l'hôpital.
"De plus, d'autres personnes sont mortes directement du mal-logement" ajoute l'association. "Nous ne les ajoutons pas au nombre des décès, mais dénonçons également leur mort due à la misère".
Depuis 2002, le collectif recense le nombre de sans-abri morts et œuvre pour "des funérailles dignes de la personne humaine" et pour l’accompagnement des personnes en deuil. Fin 2008, l'association a mis en place un partenariat avec le site d'information Mediapart pour cartographier ces morts "prématurées". Les internautes sont également invités à participer à cette carte interactive et à faire remonter des informations sur des situations dont ils auraient connaissance.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/12/28/au-moins-353-sans-abri-morts-dans-la-rue-cette-annee_1285608_3224.html
Sem comentários:
Enviar um comentário