Demain, mardi 9 juin 2009 à 20h35, France 5 diffuse un documentaire intitulé "Les Médicamenteurs". Un "film ravageur, une enquête implacable", selon Telerama qui raconte la projection de l'avant-première. En "52 minutes aussi drôles que stupéfiantes", "Les Médicamenteurs" révèle les dessous peu glorieux de l'industrie pharmaceutique. A prescrire d'urgence.
Les Français sont les premiers consommateurs de médicaments au monde. A croire que nous sommes le peuple le plus malade de la planète ? Ou le plus incité, et peut-être même le plus manipulé ? C'est en tout cas ce que laisse entendre ce documentaire, réalisé par Brigitte Rossigneux, journaliste au Canard enchaîné, et coréalisé par Stéphane Horel et Annick Redolfi.
Objectif de l'enquête : démonter les rouages de l'industrie pharmaceutique en suivant les pérégrinations des médicaments, depuis leur conception jusqu'à leur exploitation commerciale. Pendant 52 minutes, des séquences d'animation en pâte à modeler illustrent les commentaires de spécialistes, permettant de découvrir le parcours des médicaments au sein du système de santé français, des essais cliniques à la mise sur le marché.
Bienvenue à "Pharmacity". Sur France 5, demain soir, à 20h35. Pour comprendre comment nous avalons vraiment n'importe quoi. Un extrait :
Les mots ont un sens - 08.06.09
Sem comentários:
Enviar um comentário