Près de 796 millions de personnes de plus de 15 ans sont analphabètes dans le monde, soit 17% environ de la population d’adultes mondiale. Près des deux tiers d’entre eux sont des femmes.
Dans les pays riches, la quasi-totalité de la population est alphabétisée. A l’inverse, les pays en développement comptent le plus grand nombre d’individus ne possédant pas les compétences de base en lecture et en écriture : 412,4 millions en Asie du Sud et de l’Ouest, 167,2 millions en Afrique Subsaharienne.
Les femmes sont tout particulièrement touchées : elles représentent 64 % des analphabètes. Ce taux grimpe à 80 % en Europe centrale et orientale, à 71 % en Asie de l’Est et Pacifique. Pourtant leur alphabétisation constitue une condition majeure du développement et de la réduction des inégalités mondiales. Elle leur permet de mieux maîtriser leur propre destin, de pouvoir participer davantage à la société et à la vie économique, ce qui est un facteur d’enrichissement pour tous.
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Alphabétisme, définition de l’Unesco en 1958 : Il s’agit de la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref en rapport avec sa vie quotidienne. Depuis lors, le concept d’alphabétisme a évolué et couvre maintenant plusieurs domaines de compétences, conçus chacun selon une échelle définissant différents degrés de maîtrise et répondant à différentes finalités. |
Pour en savoir plus :
Sur le site de l’Unesco :
A lire sur notre site :
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=293
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