Les inégalités de revenus en Europe sont plus faibles que dans la plupart des autres pays riches. Depuis 2000, le coefficient de Gini [1] de l’Union européenne s’est stabilisé autour de 0,30. Selon les données proposées par l’OCDE pour 2005, le coefficient de Gini était de 0,38 aux États-Unis et de 0,32 au Japon (voir Les inégalités de revenus dans les pays riches).
Ces données moyennes cachent des situations différentes selon les pays. La Hongrie, avec un coefficient de Gini de 0,25, est le pays le plus égalitaire d’Europe en compagnie de la Suède et de l’Autriche. Parmi les pays dont les inégalités sont plus faibles que la moyenne européenne, on trouve sans surprise les deux autres pays du Nord de l’Europe, la Finlande (0,26) et le Danemark (0,27). En revanche, le Royaume-Uni et l’Espagne (0,32) présentent un niveau d’inégalités de revenus supérieur à la moyenne. Le pays européen le plus inégalitaire reste le Portugal (0,35), devancé par la Roumanie (0,35) et la Bulgarie (0,33).
L’évolution des inégalités de revenus depuis 2000 est très diverse. Parmi les pays les plus inégalitaires, on peut remarquer tout d’abord que le niveau des inégalités de revenus s’est stabilisé sur la période au Portugal (il a augmenté, puis diminué) ou en Grèce, au contraire de la Bulgarie et de la Roumanie où il a augmenté. D’une manière générale, les inégalités se sont accrues dans les pays les plus égalitaires (notamment en France, en Suède, au Danemark et en Allemagne), mais avec une ampleur plus faible.
Au Royaume-Uni et en Irlande, alors que les inégalités de revenus augmentaient entre 2000 et 2005, celles-ci ont baissé au cours des dernières années pour retrouver le niveau du début des années 2000. Cette diminution récente des disparités est due notamment à un effondrement des revenus financiers - qui composent une partie importante des revenus des plus aisés -, conséquence directe de la crise financière qui a commencé à l’automne 2007. L’impact de la montée du chômage sur les niveaux de vie des moins qualifiés ne se faisant sentir qu’avec retard.
|
[1] L’indice de Gini compare l’état de la répartition des revenus à une situation théorique d’égalité parfaite. Plus il est proche de zéro, plus on s’approche de l’égalité (tous les individus ont le même revenu). Plus il est proche de un, plus on est proche de l’inégalité totale (un seul individu reçoit tous les revenus). C’est un indice global d’inégalité.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=article&id_article=1489
Sem comentários:
Enviar um comentário