À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

07/06/2011

Australie - Le HCR demande une protection pour les enfants mineurs menacés d'expulsion

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s'est inquiété vendredi des propos du ministre australien de l'immigration, Chris Bowen, qui a déclaré vouloir poursuivre le projet de renvoi vers la Malaisie de migrants mineurs non accompagnés arrivés par la mer et cherchant l'asile.
 
Sur les hauteurs de Kawéni
Crédit photo : E.T./Malango 

Mayotte n'est, malheureusement, pas le seul endroit de l'océan Indien administré par un pays ''riche'' à être confronté à l'immigration clandestine. Ainsi, l'Australie voit arriver sur ses côtes des milliers de réfugiés économiques en provenance, notamment, de la Malaisie toute proche. Et, en Australie aussi, le respect des droits des enfants est mis sur la sellette, alors que les mineurs sont sensés être protégés par la convention internationale des droits de l'enfant, signée par la plupart des pays de la planète et qui spécifie, entre autre, qu'un enfant mineur ne peut pas être considéré comme clandestin. A ce titre, un mineur ne peut être expulsé vers son pays d'origine, le pays d'accueil ayant un devoir de protection envers lui.
On sait qu'à Mayotte, les entorses à ce point de droit international sont récurrentes et font régulièrement polémique. Il semblerait qu'en Australie, à l'autre bout de l'océan Indien, on n'hésite pas à remettre en cause ce devoir de protection des enfants.
« Un projet de mémorandum entre la Malaisie et l'Australie est actuellement à l'étude et il a été partagé avec le HCR mais l'annonce d'hier soir n'est pas quelque chose dont nous avons été informés à l'avance », a déclaré un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'une conférence de presse à Genève.
« Nous ne sommes pas en mesure d'apporter notre soutien au texte tel qu'il existe actuellement en raison de l'absence de garanties de protection tel que nous les réclamons », a-t-il ajouté. Ce projet de mémorandum entre la Malaisie et l'Australie fait partie d'un accord bilatéral plus large entre les deux pays pour gérer les questions de demandes d'asile.
Le HCR rappelle que concernant les transferts, il réclame « des garanties de protection à mettre en place pour protéger les groupes vulnérables, en particulier les enfants non accompagnés ».
Le 25 mai dernier, la Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, avait déclaré, suite à une visite en Australie, que le pays avait un attachement historique aux droits de l'homme mais que des problèmes demeuraient, notamment liés au traitement des demandeurs d'asiles, et que le pays devait améliorer sa réponse à ces problèmes.
On estime à 6.000 le nombre d'enfants mineurs restés seuls à Mayotte après que les parents aient été reconduits vers Anjouan. Aucune structure et aucune mesure ne sont mises en place concrètement pour faire face à leurs besoins vitaux, hébergement, alimentation et scolarisation. Selon la législation française, c'est le conseil général qui en a la responsabilité.
(Source : Malango Actualité)
http://www.malango-actualite.fr/article/australie__le_hcr_demande_une_protection_pour_les_enfants_mineurs_menaces_d_expulsion-7666.htm

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails