Le nombre d’enfants non scolarisés est passé de 105 à 72 millions entre 1999 et 2007. Au total, le taux net de scolarisation [1] au primaire est passé de 82 à 87 % et de 53 à 59 % au secondaire.
C’est en Afrique subsaharienne que le taux de scolarisation net en primaire reste le plus faible, avec 73 %. Mais les pays arabes sont également mal classés, avec 84 % d’enfants, juste derrière les États d’Asie du Sud et de l’Ouest, avec un taux de scolarisation de 86 %. Au total, 32 millions d’enfants non scolarisés vivent en Afrique et 27 millions en Asie. Ils sont 2,3 millions dans ce cas en primaire dans les pays riches, soit 4 % des jeunes.
Au total, la scolarisation continue à progresser sur la planète. C’est une immense avancée. Encore ne faut-il pas se réjouir trop vite. Il reste 70 millions d’enfants pour qui l’insertion économique et sociale risque d’être difficile dans des sociétés où l’emploi requiert de plus en plus de compétences. En 2000, les Nations Unies se sont fixé comme objectif de généraliser la scolarisation au primaire en 2015 : cet objectif ne sera pas atteint. Les taux actuels sont souvent surestimés, comme le reconnaît l’Unesco. Ils ont parfois été obtenus en entassant littéralement les enfants dans des classes de 60 ou 100 élèves, dégradant considérablement les conditions d’éducation. Dans son dernier rapport de suivi de l’éducation pour tous [2] l’Unesco critique vertement les politiques éducatives des pays du Sud : « La plupart d’entre eux s’abstiennent de s’attaquer aux désavantages éducatifs extrêmes et persistants ». Des pays qui manquent cruellement de moyens, mais où les dirigeants n’utilisent pas toujours ces moyens au profit du plus grand nombre.
|
Avertissement : ces données sont tirées du rapport mondial 2010 de l’éducation pour tous de l’Unesco. Elles doivent être considérées comme des tendances générales, mais leur fiabilité est faible pour certains pays. Une partie des bonnes performances dans l’évolution scolaire peuvent résulter de décisions "politiques" difficilement décelables par l’Unesco. |
[1] Le taux de scolarisation correspond au rapport entre le nombre d’élèves inscrits dans un niveau d’enseignement donné et appartenant au groupe d’âge correspondant officiellement à ce niveau, et la population de ce groupe d’âge, exprimé en pourcentage. Un tel calcul ne tient pas compte des redoublements.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article881&id_mot=74
Sem comentários:
Enviar um comentário