À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

17/04/2010

Goldman Sachs poursuivi pour fraude, la Bourse dégringoleLe gendarme de la Bourse américaine reproche à la banque la vente de titres d'investissement

Le gendarme de la Bourse américaine reproche à la banque la vente de titres d'investissement liés à des crédits "subprime". Le CAC 40 perd 2%.

La prestigieuse banque américaine Goldman Sachsest accusée d'avoir trompé ses clients en leur vendant des titres adossés à des prêts à risque, les fameux "subprime" à l'origine de la crise financière, un scandale qui pourrait éclabousser d'autres banques, notamment en Europe.

Le titre Goldman Sachs (-12,02 % à 162,12 dollars vers 17h00 GMT) a immédiatement dévissé à cette annonce, entraînant dans sa chute l'ensemble des valeurs financières à Wall Street.

L'hémorragie s'est rapidement étendue à l'Europe, lorsque les autorités boursières américaines ont indiqué que leur enquête se poursuivait et ont éludé une question sur la possibilité que Deutsche Bank soit à son tour visée.

Pour l'heure, la plainte de 22 pages déposée par le gendarme de la Bourse (SEC) devant la justice civile ne vise que Goldman Sachs et l'un de ses vice-présidents, le Français Fabrice Tourre, pour une affaire évaluée à plus d'un milliard de dollars.

La banque a rapidement promis de "vigoureusement se défendre" contre des accusations "complètement infondées". Dès la semaine dernière, Goldman Sachs avait pris les devants contre ce type de plaintes. "Nous ne parions pas contre" nos clients, avait-elle écrit dans sa lettre annuelle aux actionnaires.

Mais selon la SEC, Goldman Sachs et Fabrice Tourre ont fait "des déclarations trompeuses et passé sous silence des faits essentiels sur certains produits financiers liés aux prêts subprime au moment où le marché de l'immobilier résidentiel américain commençait à chuter" en 2007.

La banque aurait notamment caché le fait qu'un de ses importants clients, le fonds d'investissement Paulson, avait poussé à la création du produit ABACUS incluant des valeurs immobilières au moment même où ce fonds prenait des positions pariant sur la chute du marché immobilier.

"Goldman, à tort, a permis à un client qui jouait contre le marché hypothécaire d'influencer lourdement quels titres immobiliers devaient être inclus dans un véhicule d'investissement, alors qu'au même moment elle disait à d'autres investisseurs que ces titres étaient choisis par un tiers indépendant et objectif", a accusé un responsable de la SEC, Robert Khuzami, cité dans un communiqué.

La plainte de la SEC désigne Fabrice Tourre comme le principal responsable de cette manoeuvre, qui remonte à avril 2007: "Tourre a structuré la transaction, préparé les documents de commercialisation, et communiqué directement avec les investisseurs", alors même que, selon les informations de la SEC, il était au courant des positions du fonds Paulson sur le marché immobilier.

Six mois plus tard, les valeurs immobilières représentées par le produit ABACUS avaient perdu 83% de leur valeur, puis 99% dès janvier 2008. Mais entre temps, Goldman Sachs avait touché 15 millions de dollars du fonds Paulson pour l'établissement de ce véhicule d'investissement.

M. Khuzami a expliqué que la SEC ne poursuivait pas le fonds Paulson (du fonds de l'investisseur John Paulson, sans lien avec l'ancien secrétaire au Trésor Henry Paulson) au motif que ce n'est pas lui qui communiquait directement avec les investisseurs.

La SEC a refusé de commenter des informations de la chaîne de télévision CNBC, selon laquelle son enquête s'est appuyée sur des révélations d'un ancien responsable du fonds Paulson, Paolo Pellegrini, considéré comme un architecte des paris de cette firme d'investissement sur la chute du marché immobilier, qui ont rapporté une fortune au fonds.

Elle a revanche laissé planer la menace de poursuites supplémentaires: "la SEC continue à enquêter sur les pratiques de banques d'investissements et d'autres impliqués dans la titrisation de produits financiers complexes liés au marché immobilier américain au moment où il commençait à montrer des signes de faiblesse", a souligné un de ses responsables, Kenneth Lench.

A lire aussi: Les sept péchés du PDG de Goldman Sachs

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/goldman-sachs-poursuivi-pour-fraude-la-bourse-degringole_230506.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails