L’état des lieux :
La France comptait entre 4,2 et 8 millions de personnes pauvres en 2007, selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian, voir ci-dessous). Le taux de pauvreté va de 7,2 à 13,4 %.
Les niveaux de vie des personnes démunies ne sont pas comparables à ce que l’on rencontre dans les pays les plus pauvres. En 2007, le seuil de pauvreté pour une personne seule est de 757 euros mensuels au seuil à 50 % du niveau de vie médian, et de 908 euros mensuels pour le seuil à 60 %. Il n’empêche que des millions d’enfants, d’hommes et de femmes vivent en marge des normes de la société. Ils n’aspirent pas seulement à manger, mais aussi à avoir un logement décent, à étudier ou à travailler, à se soigner... comme les autres.
La tendance :
La pauvreté a baissé des années 1970 au milieu des années 1990. Elle est ensuite restée plutôt stable jusqu’au milieu des années 2000. Depuis, le nombre de personnes pauvres est reparti à la hausse : + 200 000 selon la définition la plus restrictive et + 600 000 selon la conception la plus large. Il ne s’agit pas d’une "explosion", mais le mouvement est d’autant plus inquiétant que la progression du chômage depuis 2008 risque d’aggraver les choses.
|
|
La définition de la pauvreté :
Un individu est considéré comme pauvre quand son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Ce seuil était fixé habituellement à 50 % du niveau de vie médian en France, tandis qu’Eurostat (organisme européen) privilégie le seuil de 60 %. Le niveau de vie médian coupe la population en deux : autant gagne moins, autant gagne davantage.
Définir la pauvreté est toujours une construction statistique. L’écart entre les seuils de 50 et 60 % le montre bien : le taux de pauvreté va du simple au double selon que l’on utilise la première ou la seconde définition.
Pour en savoir plus :
Les données de l’Insee (lire en ligne).
"La France compte-t-elle 8 millions de pauvres ?", Louis Maurin, Observatoire des inégalités (lire en ligne).
Obervatoire des Inégalités - 04.08.09
Sem comentários:
Enviar um comentário