À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

23/01/2009

Le secteur bancaire européen reste exposé

Plusieurs pays européens ont promis des milliards d'euros supplémentaires à leurs banques, ce qui a globalement soulagé le secteur mercredi en Bourse, mais la menace d'une nationalisation ou d'une aide publique forcée ont affaibli la britannique Barclays et la belge KBC.

Le gouvernement belge a dit travailler à un deuxième plan de soutien à ses banques mais cette perspective n'a pas suffi à rassurer pleinement les investisseurs.

Au Royaume-Uni, le marasme du marché bancaire semble si préoccupant que John McFall, président de la commission du Trésor du parlement, a plaidé pour une nationalisation pure et simple des groupes Lloyds et Royal Bank of Scotland.

En France, le gouvernement a annoncé assortir son plan de soutien au secteur d'options d'émission d'actions de préférence, ce qui doit permettre aux établissements concernés de renforcer leurs fonds propres durs.

Cette seconde tranche d'aide de 10,5 milliards d'euros doit bénéficier aux six banques qui avaient bénéficié de la première, à savoir la Société générale, BNP Paribas, le Crédit agricole, les Banques populaires, les Caisses d'Epargne et le Crédit mutuel.

De son côté, BNP Paribas a assuré qu'aucun appel au marché en actions ordinaires n'était à l'étude, ce qui a soutenu son action, en hausse de 1,101% à la clôture de la Bourse de Paris.

Le titre Société générale a lui bondi de 10,29% après la prévision par le groupe d'un bénéfice net 2008 d'environ deux milliards d'euros.

L'indice européen des valeurs bancaires, qui avait perdu 7,5% mardi, a toutefois regagné 2,5% en clôture, grâce au rebond des valeurs américaines à Wall Street après les résultats encourageants de plusieurs acteurs du secteur. Mais il avait auparavant touché son plus bas niveau depuis 1993.

En Europe, le climat dans lequel évoluent les valeurs bancaires reste difficile "à cause de l'absence de confiance dans les bilans et du manque de confiance dans le climat macroéconomique", explique Arturo de Frias, analyste de Dresdner Kleinwort.

"Et en plus de tout cela, il y a la crainte de plus en plus forte de nationalisations."

BARCLAYS A PERDU PLUS DE 9%

Les banques britanniques restent pour l'instant parmi les plus exposées. A la Bourse de Londres, Barclays, dont l'Etat britannique n'est pas actionnaire, a chuté de plus de 9% après un plus bas de près de 24 ans. Lloyds a fini de justesse dans le vert, gagnant 0,7%.

Royal Bank of Scotland a pour sa part rebondi de 21,4% après avoir perdu les deux tiers de sa valeur lundi puis 11% mardi, suite à l'annonce d'une perte estimée à plus de 20 milliards de livres pour l'exercice 2008.

Les turbulences sur les marchés financiers cette semaine risquent de faire ombrage au second plan britannique de soutien des banques annoncé lundi, d'un montant de plusieurs milliards de livres, a estimé le nouveau vice-gouverneur de la Banque d'Angleterre, Paul Tucker.

Il a dit espérer que l'initiative britannique soit imitée à l'étranger. "Cela contribuera aux chances de succès chez nous", a-t-il dit.

L'Espagne a annoncé mercredi quatre milliards d'euros de prêts à ses banques pour tenter de favoriser le crédit.

En Belgique, le gouvernement a annoncé travailler à un nouveau plan de soutien. L'Etat a déjà participé au sauvetage de Fortis et de Dexia et il a apporté 3,5 milliards d'euros à KBC. Mais l'action de ce dernier est plombée par les rumeurs selon lesquelles la banque sera forcée de procéder à de nouvelles dépréciations de son portefeuille de crédit: le titre a perdu plus de 23% sur la journée.

A Paris, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a assuré que "les banques françaises vont beaucoup mieux que leurs voisines". "Ce qui ne va pas encore très bien, c'est le mécanisme de financement des grands établissements", a-t-elle ajouté.

Les banques françaises restent globalement rentables, a souligné de son côté le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer.

Version française Danielle Rouquié et Marc Angrand - in REUTERS (23.01.09)

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails