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11/01/2009

Le budget "pub" de Bruxelles plus gros que celui de Coca-cola

2,4 milliards pour la seule année 2008 ! Il y a quelques mois, la député irlandaise Kathy Sinnott interpellait dans une lettre ouverte, le Premier ministre Brian Cowen pour faire la lumière sur les fonds publics européens ayant directement ou indirectement financé la campagne du "oui" au traité de Lisbonne. On apprend aujourd'hui que pour la seule année 2008, Bruxelles a dépensé plus de 2,4 milliards d'euros, soit plus que le budget publicitaire de Coca-Cola à l'échelle mondiale. Dans sa dernière livraison, le think-tank anglais Openeurope révèle le résultat de ses recherches démontrant que l'Union européenne dépense des milliards d'euros par an, pour financer des initiatives ayant pour but exclusif de se promouvoir elle-même et son objectif - inscrit au fronton des traités - d'une "union sans cesse plus étroite"...et donc plus prodigue. L'ouvrage montre comment la politique dite d' "information" de l'UE n'est ni neutre, ni équilibrée, et relève de la plus grossière propagande en faveur de l'intégration supranationale plutôt que toute autre forme de coopération européenne. Il est intitulé : "The hard sell: EU communication policy and the campaign for hearts and minds", littéralement : "Vente difficile : la politique de communication de l'UE et sa campagne à destination des cœurs et des esprits". Outre une information sophistiquée et une stratégie de communication visant à «vendre» l'Union européenne telle qu'elle est et son message politique, Bruxelles dépense également des milliards d'euros par an pour tenter de susciter une "culture européenne" commune et donner un contenu à cette mystérieuse "citoyenneté européenne" proclamée par le traité de Maastricht en 1992. L'UE verse ainsi des centaines de millions d'euros par an à de multiples think-tanks et groupes de pression afin de faire ni plus ni moins que la promotion de ses politiques et des campagnes en faveur de toujours plus d'intégration supranationale, beaucoup de ces efforts financiers avec l'argent des contribuables européens - y compris donc ceux qui votent "non" - visant en priorité les publics jeunes, plus perméables.

in Observatoire de l'Europe

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