À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

21/07/2008

"Les doxosophes - Pierre Bourdieu"

Je suis content de proposer aujourd'hui un texte qui, me semble-t-il, n'est pas très aisément accessible (en fait je ne l'ai pas trouvé sur la toile, ni même à ma BU). « Les doxosophes » est un texte paru dans le premier numéro de la revue « Minuit » (de l'éditeur du même nom), datant de novembre 1972. C'est un article difficile (là encore, « me semble-t-il ! »), riche, dense, qui s'inscrit, à l'instar de son article sur les sondages, dont le titre m'échappe présentement, dans ses réflexions portant sur les « faiseurs d'opinion », journalistes et politologues.

En guise d'introduction, je me contenterai de citer un extrait de Bourdieu issu de « Les usages sociaux de la science » : « Pour moi, les doxosophes, ce sont les savants apparents de l'opinion, ou des apparences, c'est-à-dire les sondeurs et les analystes des sondages, ces gens qui nous font croire que le peuple parle, que le peuple ne cesse de parler sur tous les sujets importants. Mais ce qui n'est jamais mis en question, c'est la production des problèmes qui sont posés au peuple. »

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails