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24/07/2008

Emploi précaire & stratégies de crise Une analyse qualitative des comportements salariaux - Alessandro Pelizzari

Depuis presque 20 ans il est question, en Europe occidentale, de l'érosion ou de la «crise» de l’ancienne norme industrielle du rapport salarial (Mückenberger 1985). Celle-ci comprenait un emploi dépendant et stable à plein temps, garantissant l’accès aux assurances sociales, et dont les conditions cadre (horaires de travail, salaires, prestations sociales) étaient garanties soit par des conventions collectives, soit par le code du travail et la législation sociale. Avec la politique du plein emploi des «Trente Glorieuses» de l’après-guerre et l’extension des systèmes d’assurance sociale, le «rapport salarial normal» formait une de ces «zones de cohésion sociale» (Castel 2000, 13), par lesquelles les salariés étaient intégrés dans la reproduction capitaliste et qui déterminaient non seulement leurs comportements salariaux, mais aussi leurs modes de consommation (de masse) et les styles de vie.

Avec l’effritement de ces normes, la capacité d’intégration par le marché du travail semble fortement remise en cause aujourd’hui ; de plus en plus de personnes se voient réduire leurs capacités de participation à la sécurité sociale, au développement professionnel et à la consommation de biens et de services. Le foisonnement des formes d’emploi atypiques (travail à temps partiel, travail intérimaire, travail sur appel, etc.) risque de conduire à une segmentation durable du marché du travail, puisqu’une partie de la population active se voit cantonnée de façon permanente dans le secteur d’emplois instables et ne dispose pas des ressources nécessaires pour accéder au noyau stable des emplois liés au secteur des services hautement qualifiés (de la «société cognitive»).

Ce dessin pessimiste de l’évolution du monde de travail fait évidemment contraste avec le point de vue véhiculé par les politiques officielles de l’emploi de la plupart des pays occidentaux. En période de chômage de masse, ces politiques considèrent l’extension du travail atypique comme une alternative au chômage de longue durée, notamment pour les personnes à faibles qualifications, et un pont vers une intégration plus stable dans des emplois normaux. C’est dans ce sens que depuis 1994, l’OCDE conseille à ses États-membres d’adopter une «Job Strategy» qui préconise explicitement l’expansion du travail atypique et la flexibilisation du droit de travail.

Le présent article se propose d’aborder la question de savoir si la diffusion du travail atypique influence ou non les conditions de participation individuelles à ces «zones de cohésion sociale». Concrètement, il s’agit de répondre à l’interrogation suivante : les emplois atypiques ouvrent-ils, pour les salariés, la perspective d’une intégration durable sur le marché du travail ou, au contraire, pérennisent-ils la précarité en renforçant les mécanismes de déqualification et de déclassement ? Afin de répondre à cette question, l’article se base sur une première interprétation de 30 entretiens menés avec des salariés atypiques [1]. Ceux-ci ont été conduits dans six situations de travail distinctes dans des secteurs particulièrement touchés par l’extension de conditions d’emploi atypiques (cf. Ecoplan 2003) : le travail sur appel, le travail au noir (des sans-papiers), le travail intérimaire, le travail à domicile, les «faux» indépendants et les rapports de travail «internationaux» (soumis à des législations de plusieurs pays). La méthode de récolte et d’interprétation des données s’appuie sur les travaux de Pierre Bourdieu et de son équipe de recherche (Bourdieu 1993), selon lesquels «comprendre» un entretien nécessite une connaissance approfondie des problèmes spécifiques et des changements caractéristiques du champ en question. C’est pourquoi l’analyse des entretiens est précédée d’une analyse des évolutions survenues sur le marché de l’emploi suisse et d’une discussion sur la «nouvelle pauvreté», l’exclusion et la réémergence des inégalités sociales.

emploi_precaire.pdf

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