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26/04/2010

Rapprocher les familles populaires de l'école - Analyse sociologique d'un lieu commun

Mathieu ICHOU - Deuxième prix CNAF 2009

"Dans un premier temps, Mathieu Ichou déconstruit le mythe de la démission parentale dans les quartiers populaires. Ce mythe fondé sur des croyances en une indifférence parentale, notamment chez les familles immigrées, ne correspond pas à la réalité sociale. Par ailleurs, les incantations des décideurs et des acteurs de terrain à un rapprochement entre école et famille sous la forme de réunions collectives, de rencontres parents / professeurs n’ont pas vraiment d’effet sur la réussite scolaire. A contrario, ce sont les aspirations scolaires parentales qui jouent le rôle le plus important dans les familles populaires et dans les familles immigrées. Cette forme d’implication difficilement mesurable n’est pas prise en compte ni dans les discours ni par les décideurs. Les décalages entre les espoirs déçus suscitent des frustrations, de la violence symbolique et couplés avec des discriminations sociales ou raciales, cette situation peut conduire à de la violence physique. Cette recherche ouvre réellement des pistes pour construire des politiques éducatives novatrices dans les quartiers populaires.
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Dossier 125 - Deuxième prix.pdf

http://www.caf.fr/web/WebCnaf.nsf/VueLien/DOSSIERSETUDES125?opendocument

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