À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

01/05/2010

L'agence de notation européenne, une fausse bonne idée?

Emilie Lévêque

L'idée fait son chemin dans l'esprit de plusieurs responsables politique européens: créer une agence de notation européenne, alors que les agences privées sont accusées d'amplifier la crise grecque. Mais une agence placée sous la tutelle de l'UE ne résoudrait pas les problèmes de conflits d'intérêts. Au contraire.

Le commissaire européen chargé des Services financiers, le Français Michel Barnier, réfléchit à l'idée d'une agence de notation européenne. "Le paysage des agences, compte tenu de leur importance, est très concentré dans quelques mains", explique-t-il dans un entretien aux Echos. Il n'est pas le seul à y penser.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle suggère lui aussi la création d'une agence de notation européenne indépendante. De son côté, Jean-Pierre Jouyet, président de l'Autorité des marchés financiers, le gendarme français de la Bourse, estime que ce n'est "pas une mauvaise idée". "Le tout c'est qu'elle soient indépendante, et qu'elle soit véritablement très experte", souligne-t-il.

Décriées au moment de la crise financière, pour ne pas l'avoir vu venir, les agences de notation sont de nouveau sur la selette pour leurs abaissements de notes successifs sur la Grèce, mais aussi sur l'Espagne ou le Portugal. Les responsables politiques les accusent à mots couverts d'amplifier la crise grecque et d'affoler sans raison les marchés.

La responsabilité des agences dans la panique boursière de cette semaine est effectivement en débat. La décision de Standard & Poor's de dégrader les notes de la Grèce, alors que le pays est sur le point de conclure un accord avec l'UE et le FMI pour sortir de la tempête financière, peut notamment paraître irresponsable.

Lire sur le sujet notre article : Les agences de notation sont-elles coupable ?

Pour autant, créer une agence de notation européenne ne résoudrait pas les problèmes de conflits d'intérêt. Au contraire ! Jean-Pierre Jouyet parle d'indépendance, mais qui nommerait les resposanbles de cette agence ? La Commission européenne ? Les Etats membres de l'UE ? Peu convaincante, dans ce cas, l'indépendance. Le fait qu'Eurostat, l'institut européen des statistiques, n'ait rien vu - ou voulu voir - des manipulations de chiffres du gouvernement grec depuis 2004, en est l'exemple.

"On remet aujourd'hui en question la crédibilité des agences de notation privée, mais que dire d'une agence publique européenne alors ? Ses notes ne seraient pas crédibles, explique Gunther Capelle-Blancard, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur adjoint du CEPII. Les doutes sur son indépendance seraient très forts. La preuve, aujourd'hui les dirigeants européens essaient de faire pression sur les agences pour qu'elles ne présentent pas les chiffres de la Grèce de façon aussi négative."

"Il est clair que l'oligopole constitué par Standard & Poor's, Moody's et Fitch sur le marché de la notation financière est un problème, reconnaît Sébastian Paris-Horvitz, directeur de la stratégie d'investissement chez Axa IM. Toutefois je ne pense pas que la notation relève du domaine public. Il vaudrait mieux trouver des incitations pour que de nouveaux acteurs privés avec une vraie richesse d'analyse entrent sur ce marché."

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/l-agence-de-notation-europeenne-une-fausse-bonne-idee_231483.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails