Filmé en plan fixe, dans son bureau au Musée de l'Homme, entouré de quelques objets amérindiens sélectionnés dans les collections du Musée, Claude LEVI STRAUSS, questionné par Bernard Rapp, évoque ce musée dont il fut directeur et à qui il a donné l'intégralité des objets rapportés d'expédition, objets dont il a la passion. - Il parle d'"Histoire de lynx", son livre le plus récent, consacré au mythe, et qu'il envisage comme le dernier, ayant cloturé son dossier sur le sujet. A ce propos il donne une définition du mythe, qui se passe toujours à une époque où hommes et animaux n'étaient pas distincts, qui propose une explication globale des phénomènes et des binomes feu/eau, ami/ennemi, terre/soleil...l'usage du mythe a disparu à moins de considérer l'Histoire comme un moyen de rendre compte de l'orientation de la société. Pour lui, les scientifiques recréent le mythe afin de traduire le monde surnaturel et inconcevable révélé par la science, à l'inverse de l'utilité du mythe dans les sociétés primitives. Claude LEVI STRAUSS cite le mythe du "fils de la racine" et le plaisir devant des oeuvres "littéraires" admirables. - Puis il évoque la destruction des traces archéologiques américaines lors de la conquête et l'absence de connaissances du passé américain, le déluge et la permanence de ce mythe, les mythes fondateurs amérindiens qui s'appuient sur l'idée d'un déséquilibre entre deux principes antithétiques, et explique la réussite des conquistadors par cette philosophie. Le temps de réflexion est venu pour comprendre les apports de ces civilisations à l'Occident, tenter de saisir ce que les peuples indigènes encore subsistants ont à nous transmettre, en particulier dans la connaissance des plantes, et cite une anecdote, à propos d'une exposition montrant la supériorité des connaissances indiennes. - A propos de voyage, il se désolidarise de la vogue des conférences type Pleyel, le voyage étant seulement un moyen de collecter informations et connaissance. Il évoque son retour sur les lieux de ses premières expéditions, totalement transformés, le gâchis de cette absence de rencontre indiens/Occident lors de la découverte du Nouveau Monde, et cite en exemple l'encyclopédie Bororo, oeuvre de missionnaires salésiens qui sauvegardèrent la culture indienne après avoir voulu imposer la leur. - Sur la fin de l'ethnologie, celle de terrain est pour lui terminée, car aucune civilisation n'a été épargnée par le monde occidental, mais il reste à collecter le savoir oral, les langues parlées, à étudier les manuscrits ramenés. - C LEVI STRAUSS présente des objets rituels ou usuels, leur provenance, leur usage, dans quelles circonstances il les acquis, ce qu'ils nous révèlent, ou ce qu'ils taisent, des civilisations dont ils sont issus. - Il conclut sur sa difficulté à écrire, mais sur son acharnement à le faire pour donner à ses jours une valeur, et les faire passer plus vite que dans une morne existence de retraité.
À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.
30/01/2010
Itália - Apertura dell'anno giudiziario le cronache città per città
(Napoli: i magistrati lasciano l’aula mostrando la Costituzione)
L’AQUILA
Il Procuratore Rossini: “Chiuderemo le indagini in tre anni”
FOTO
Le proteste dei parenti delle vittime del terremoto contro il processo breve | L’arrivo del guardasigilli Alfano alla caserma di Coppito | L’intervento dell’avvocato del comitato delle vittime
TORINO
Anche Caselli lascia l’aula per protesta
FIRENZE
Anno giudiziario, la protesta dei familiari della strage di Viareggio
ROMA
Santacroce: “I giudici non sono un contropotere”
MILANO
A Palazzo di giustizia la protesta delle toghe
PALERMO
Il presidente della Corte d’appello: “Il processo breve “è una inedita amnistia”
TRIESTE
Anche a Trieste le sedie restano vuote
FOTO
Interviene il rappresentante governativo, i magistrati se ne vanno
BARI
Parte l’anno giudiziario, fra proteste e dissenso
CAGLIARI
I magistrati abbandonano l’aula con la Costituzione in mano
GENOVA
L’Anm ligure: “Denigrare la giustizia è eversivo”
NAPOLI
Anno giudiziario, 70 magistrati lasciano l’aula
VENEZIA
Il Procuratore Borraccetti: “Il processo breve è una risposta sbagliata a un problema che esiste”
BOLOGNA
In 70 escono dall’aula. Il procuratore: “Mi sono dovuto far regalare il pc”
http://kataweb-ilcaso.temi.kataweb.it/2010/01/30/apertura-dellanno-giudiziario-le-cronache-citta-per-citta/
Difficiles parcours de jeunesses
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Introduction au dossier
- Elisabeth Callu et Isabelle Frechondifficiles parcours de jeunesses
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Dossier
- Emilie PotinLiving a trajectory of placements : a field of possibilities for the child, the parents and the foster familyVivir un recorrido de colocación. (Las) posibilidades para el niño, los padres y la familia acogedora.
- Mohamadou SallItinerary and taking care of girls in moral danger : the example of the polyvalent center of Thiaroye in SengalItinerarios y acogida de jóvenes mujeres en peligro moral: el ejemplo del centro polivalente de Thiaroye, en Senegal
- Bernadette Tillard, Maryan Lemoine et Delphine BruggemanUn lugar momentáneamente adaptado: el ejemplo de Kelly.
- Annick-Camille Dumaret, Pascale Donati et Monique CrostEntering adult life after leaving a children’s village. From ending care to the access to autonomyEntrada en la vida adulta de personas que han sido acogidas en centros de menores. Final del internamiento y camino hacia la autonomía
- Marie-Eve Turcotte et Céline BellotFor a better understanding of the social services’contribution in social and professional inclusion of young adults in troubleHacia una mejor comprensión de la contribución de los servicios sociales a la inserción social de jóvenes adultos en dificultades
- Martin Goyette et Marie-Noële RoyerInterdépendance of transistions to autonomy in young people leaving care : the role of supportsInterdependencia de las transiciones hacia la autonomía de jóvenes que han vivido en centros de menores: el rol de los servicios de apoyo
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Comptes rendus de lecture
- Daniel Thin
- Eloïse Girault
- Hélène Chéronnet
- Françoise Hickel
- Sébastien Pesce
- Fabrice Audebrand
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El paro entre los menores de 25 años sube al 39%
La precaria situación en la que se encuentran los recién llegados al mercado laboral español les ha convertido en víctimas propiciatorias de la sangría. Las tasas de temporalidad que se alcanzan entre las cohortes de menor edad de la población activa suenan disparatadas. 2009 se ha cerrado con un 74% de los trabajadores de 16 a 19 años con contratos temporales. La tasa cae hasta el 54% entre quienes tienen de 20 a 24 años. Ambos datos se encuentran muy por debajo del 25% que se registra en el conjunto del mercado laboral tras haber caído unos 10 puntos en los últimos años.
Y tener un contrato temporal da muchos números para perder el empleo en España como ha demostrado esta crisis. De los 1,8 millones de puestos de trabajo desparecidos en los últimos dos años, 1,5 lo han sido por la vía de la no renovación del contrato.
Otra de las máximas de Garrido para la recesión se repite también entre los jóvenes. Mientras un 40% de los varones que quieren trabajar menores de 25 años se encuentran en paro, la tasa desciende hasta el 36,7% entre ellas. Esta situación ha dado un vuelco importante con la crisis, pues antes de que estallara el paro masculino y juvenil (15,2%) estaba seis puntos por debajo del femenino.
http://www.elpais.com/articulo/economia/paro/menores/25/anos/sube/39/elpepueco/20100130elpepieco_8/TesLas consecuencias de la crisis - El deterioro del mercado laboral: Destrucción masiva de empleo en 2009
Se vea por donde se vea, 2009 quedará para la historia como el peor año del mercado laboral español. Sus dos indicadores básicos lo certifican. El empleo nunca ha vivido una debacle de una magnitud similar. Sólo el primer trimestre del año se llevó por delante más de 750.000 empleos. La tasa de desempleo ha llegado al 18,8%. El paro ha ascendido a una cota desconocida hasta ahora. Y detrás de los indicadores, 4.326.500 dramas. 4.326.500 personas sin trabajo, según publicó ayer el Instituto Nacional de Estadística.
La caída sigue superando las previsiones. Al menos, las del Gobierno, que ayer volvió a revisar sus números. Sus cálculos vaticinan que en 2010 España tendrá una media de un 19% de paro, una décima más que antes. Y el secretario de Estado de Economía, José Manuel Campa, admitió que "puede ocurrir" que en algún momento de este año la tasa llegue al 20%.
A algunos analistas, el dato no les ha sorprendido tanto. Es el caso de Ángel Laborda, director del panel de coyuntura de Funcas, y de José Carlos Díez, economista jefe de Intermoney. Ambos esperaban un dato como el conocido ayer. Pero eso no se traduce en el final de la caída. "Se va a seguir destruyendo empleo, pero a un ritmo más moderado", pronostica Ángel Laborda, director del panel de coyuntura de Funcas.
Lo más duro de 2009 es que todo el aumento del paro se debe a la destrucción de empleo. En los últimos 12 meses, la encuesta de población activa (EPA) contabiliza 1,1 millones de parados más. En cambio, esta misma estadística revela que se han triturado 1,2 millones de puestos de trabajo. La diferencia entre uno y otro hay que buscarla en la población activa, que cae en 92.000 personas.
Esta inusual evolución revela que el desánimo cunde entre quienes buscan trabajo. Sobre todo entre los hombres -los únicos que pierden población activa-. Son ellos quienes más están sufriendo la crisis. Algo que se explica por el desplome de la construcción y de la industria, ramas productivas donde la presencia masculina es mayoritaria. Desde julio de 2007, entre ambos sectores han destruido más de 1,5 millones de empleos de un total de 1,8.
Concretamente la construcción ha perdido 378.000 trabajos en 2009. Y ello a pesar de que el Fondo Local de Inversión contuvo la sangría en el sector. Algo que se notó especialmente entre abril y septiembre.
Pero si hay algún colectivo entre quienes el desánimo se está generalizando es entre los inmigrantes. En el último cuatrimestre el paro entre los extranjeros ha escalado hasta el 29,7%. Y, como destaca Valeriano Gómez, antiguo secretario general de Empleo, el número de empleados entre los inmigrantes ha bajado un 11,75% frente al 6,1% del conjunto del mercado laboral. Y esto se ha trasladado tanto la población activa extranjera como a los inmigrantes en general, cuya población ha caído en 32.000 personas en el último medio año hasta llegar a los 5,3 millones.
El desplome del empleo también ha hundido sus colmillos sobre los autónomos. Y lo ha hecho con saña. Más un tercio de la ocupación total que ha desaparecido en 2009 llega por autónomos que tiran la toalla.
La marea llega incluso a ahogar al empleo sumergido. Hace un año la diferencia entre los dados de alta en la Seguridad Social y los que no, ascendía a 1,3 millones. En diciembre pasado la media de afiliados al instituto público ascendía a 17,8 millones, 825.000 menos de los empleos que ha aflorado la EPA.
Tanto Gómez como Laborda dan la misma explicación a este fenómeno. Los autónomos pueden dejar de trabajar, pero es más difícil que dejen de pagar las cuotas a la Seguridad Social. Lo hacen para no ver perjudicados sus coeficientes de cálculo para una futura pensión.
La EPA también muestra varias constantes repetidas desde el comienzo de la crisis. A saber: la caída de la temporalidad, que se ha reducido al 25%. Otra, el aumento incesante de los hogares con todos sus miembros activos en paro. En total, 1,2 millones, si bien es cierto que en muchos de esos casos la persona de referencia, la fuente principal de ingresos, es inactiva (pensionista, por ejemplo).
Este fenómeno ha impulsado a muchas amas de casa a buscar empleo, lo que en círculos académicos se llama el efecto trabajador añadido. De hecho, en los más de dos años que van de crisis el número de mujeres que han dejado de figurar como inactivas dedicadas a las labores domésticas es de más de 670.000.
Y la retahíla de datos negativos no acaba. Por ejemplo, la patronal de las grandes empresas de trabajo temporal, Agett, subraya que en las listas del paro hay más de 1,5 millones de desempleados que lo son de larga duración, un colectivo que tiene especialmente difícil volver a encontrar empleo.
Con todos estos datos, el ministro de Trabajo, Celestino Corbacho, se mostró cauto sobre el futuro, informa Lluis Pellicer. Aunque sí que dijo que tenía la impresión de que "el paro se está atenuando". El ministro advirtió, no obstante, que ello no puede considerarse "un triunfo", y recordó que el mercado laboral tarda más en recuperarse que el resto de la economía.
Por el contrario, el líder del PP, Mariano Rajoy, calificó los datos como "inasumibles". "Son que nunca nos hubiera gustado conocer porque nunca nos hubiera gustado que se hubieran producido", redundó Rajoy.
Los agentes sociales aprovecharon la dureza del dato para reclamar al Ejecutivo más inversión. CC OO, por ejemplo, habló de apostar por los servicios públicos como generadores de empleo. Y lo hizo precisamente ayer que se supo que el empleo público ha caído en el último trimestre en 36.200 trabajos. Hasta ahora las administraciones habían jugado el papel de sostén del empleo. Se invierte así una tendencia constante de la recesión. Abundó en esta reclamación UGT, que además reclamó políticas de protección a los parados.
En el lado patronal, CEOE volvió a reclamar una reforma laboral: "Es imprescindible la aplicación de medidas estructurales que requieren cambios normativos en materia de contratación".
http://www.elpais.com/articulo/economia/Destruccion/masiva/empleo/2009/elpepueco/20100130elpepieco_7/Tes
Face-à-face entre Christian Estrosi et Daniel Paul
Le constat d’un affaiblissement préoccupant de l’industrie française, amorcé de longue date et accéléré par la crise actuelle, est assez partagé. À quoi l’attribuez-vous ?
CHRISTIAN ESTROSI. Les politiques, de gauche comme de droite, ont abandonné depuis vingt ou trente ans l’idée que la France avait un avenir industriel. On a trop laissé croire à l’avenir des services et que l’industrie lourde ou de pointe était démodée. Forcément, quand on distille ce venin dans la conscience collective depuis des générations, tout doucement, on pousse les jeunes vers les métiers de la finance. En même temps que les groupes délocalisent, c’est de la main-d’oeuvre, des savoir-faire qui se perdent pour notre pays. Regardez dans l’industrie de la mode, tout ce qui est sous-traité dans les pays de la Méditerranée, et les combats qu’il faut mener pour sauver nos derniers façonniers, nos brodeurs. Et dans le domaine des télécommunications ! Nous avons de très bonnes écoles d’ingénieurs, mais beaucoup d’élèves s’interrogent : est-ce que je ne prends pas un risque, alors que les grandes entreprises de télécom ont tendance à développer leur Recherche et Développement (R&D) en Asie ? Donc, il y a bien une faute des politiques, qui n’ont pas suffisamment promu les formations, les orientations scolaires et universitaires dans ces voies. Ensuite, tout s’enchaîne…
DANIEL PAUL. C’est vrai que certains, dont nous n’avons jamais été, ont intérêt à dénigrer la vocation industrielle de la France, pour menacer de délocaliser, peser sur les salariés et obtenir des exonérations et aides diverses. L’industrie française a souffert, et continue de souffrir, avant tout d’une logique de gestion financière. Depuis vingt ans, c’est cette recherche de la rentabilité financière qui tient lieu de politique industrielle. Nous perdons massivement des emplois industriels (100 000 depuis janvier 2009) ; en huit ans, notre part dans la production industrielle européenne a baissé de 25 %. Mais dans le même temps, la part des dividendes versés aux actionnaires dans la valeur ajoutée est passée de 5 % à 25 % ! Cherchez l’erreur ! La loi du taux de profit étouffe notre industrie, mais votre gouvernement, comme votre majorité, a laissé faire. J’entends vos paroles, mais vos actes les contredisent.
CHRISTIAN ESTROSI. Vous dites : « La majorité a laissé faire. » Je dis que, si nous en sommes arrivés là, c’est que tout le monde a laissé faire. L’ensemble des gouvernements, de gauche ou de droite, ont considéré que nous étions une société de liberté inconditionnelle du marché et que l’interventionnisme de l’État n’avait plus lieu d’être. Nous avons un modèle social que le monde nous envie. Ce modèle est une force, pas un handicap. En même temps, nous sommes confrontés à une concurrence internationale où tous les pays ne s’imposent pas les mêmes règles sociales ou environnementales, ce qui permet à certains de produire à moindre coût. À partir du moment où on laisse cette liberté du marché, et où on défend notre modèle social, les groupes se disent : pour être à la pointe dans le marché international, on délocalise.
« L’industrie française a souffert, et continue de souffrir, avant tout d’une logique de gestion fi nancière. Depuis vingt ans, c’est cette recherche de la rentabilité fi nancière qui tient lieu de politique industrielle. »
DANIEL PAUL
Que peut-on faire ? Je fonde d’abord des espoirs sur l’Europe. À l’heure où un nouveau cycle institutionnel s’ouvre, il faut engager le chantier de la révision de la stratégie européenne de croissance et d’emploi post- Lisbonne. Je défendrai devant les instances de l’UE la nécessité d’initier une politique industrielle forte, par filière, et d’avoir une politique aux frontières davantage axée sur la réciprocité. Ensuite, la France a commis des erreurs que l’Allemagne n’a pas commises. L’Allemagne a su organiser, structurer ses filières, créer des écosystèmes gagnant-gagnant. Aujourd’hui, quand on dit que l’industrie française fabrique des modèles, on ne se demande pas d’où viennent les composants, par qui ils sont faits. Certains modèles de voiture sont fabriqués avec 60 % de composants produits à l’étranger, parce que notre sous-traitance a été délocalisée. L’Allemagne a su résister : quand elle décide de concevoir un nouveau modèle, d’auto, de robot, ou de médicament, les donneurs d’ordres mettent tout le monde dans la boucle, du plus gros industriel au plus petit sous-traitant.
En France, les constructeurs auto ont reçu 6 milliards d’euros d’aides publiques pour surmonter la crise, mais cela ne les a pas empêchés de continuer leurs pressions sur les sous-traitants, qui ont beaucoup souffert. Le mode d’intervention de la puissance publique n’est-il pas à revoir ?
CHRISTIAN ESTROSI. Les 6 milliards, c’était des prêts, pas une subvention. Si on ne l’avait pas fait, on aurait perdu deux grands constructeurs d’automobiles. Mais j’ai eu à reprocher aux industriels de l’auto de laisser tomber les sous-traitants, de rang 2 et plus, ceux qui fabriquent les composants. Là, il ne s’agit pas seulement d’être en réaction, mais d’anticiper, de voir comment accompagner ces PME qui sont le fondement même du savoir-faire qui fera que, demain, on pourra construire une auto française avec des équipements français. Il s’agit de structurer une relation industrielsfabricants de composants qui n’existe pas aujourd’hui. La voiture électrique Zoe, qui va être fabriquée à Flins, va démarrer avec 35 % de composants français, 65 % d’étrangers. Nous venons d’obtenir du président de Renault l’engagement qu’on passe en trois ans à 70 % de composants fabriqués en France. Et quand on me dit qu’en Turquie, il coûte 10 % moins cher de produire les petits véhicules, je pose la question : et le coût des transports ? On ne peut vouloir être exemplaire en matière écologique sans calculer le taux d’émission de CO2 que représente de faire venir un petit véhicule pour le marché français. La suppression de la taxe professionnelle va représenter 51 millions d’euros d’économies pour Renault. Cela compense une bonne part de ces 10 % d’écart de coût, et cela légitime qu’on produise plus de petits véhicules en France.
DANIEL PAUL. Encore une fois, il y a ce que vous dites et ce qui se passe dans la réalité. Oui, il faut que la puissance publique intervienne, et il ne faut pas laisser faire les groupes. Or, on a laissé, et vous laissez toujours faire. Même dans le cas de Renault. Parce que l’atterrissage, après le psychodrame de ces derniers jours (l’injonction gouvernementale de ne pas délocaliser la production de la future Clio IV – NDLR), signifie : vous pouvez continuer ! Renault, qui ne réalise plus que 25 % de sa production en France, ne va pas changer d’orientation. Une minorité de Clio III (120 000 environ) sont produites en France, à Flins, ce sera à peu près la même chose pour la Clio IV. En sachant que la Clio IV est essentiellement destinée à l’importation en Europe de l’Ouest. C’est un exemple précis de délocalisation pour réimporter en France et en Europe de l’Ouest. Cette logique améliore les profits, fait chuter notre part de production, met les salariés en concurrence et casse notre socle social. Elle est inacceptable.
Oui, l’État doit intervenir, mais il ne suffit pas d’avoir 15 % de participation au capital, comme chez Renault, pour peser sur les décisions du groupe. Ni même 33,4 %, comme à STX, aux chantiers navals de Saint-Nazaire, où entre 300 et 400 emplois, dont des emplois d’ingénieurs, vont être supprimés… La présence au capital n’a de sens que si l’État a la volonté politique de porter une véritable politique industrielle. Il faut revoir l’ensemble des aides publiques, des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises ; elles se chiffrent en dizaines de milliards d’euros, qui devraient être conditionnés à des objectifs en termes d’emplois, d’activités. Prenez la recherche, élément majeur pour améliorer l’outil industriel, la production, la perception même de l’industrie par nos concitoyens. Vous développez le crédit d’impôt recherche (CIR) alors qu’il sert surtout les grands groupes ; son poids fiscal sera de 4 milliards d’euros en 2010, soit la deuxième dépense fiscale de l’État. Et cela, sans contrôle sérieux ! La direction d’Alcatel reconnaît même que le CIR est un « revenu », un « effet d’aubaine ». Les salariés doivent aussi disposer de plus de droits dans l’entreprise, non parce qu’ils seraient actionnaires, mais parce qu’ils sont partie prenante du travail global, et qu’à ce titre, ils ont leur mot à dire sur les stratégies. Aujourd’hui, les seuls qui défendent l’industrie, ce sont souvent les salariés, comme le montrent les propositions qu’ils font à Renault Sandouville.
CHRISTIAN ESTROSI. Sur le crédit d’impôt recherche, j’ai demandé une étude pour savoir combien de brevets financés par le CIR aboutissent à un produit made in France, combien restent dans les tiroirs et combien sont utilisés, après avoir été payés par le contribuable, pour aboutir à un produit fait hors de France. Si vous partez pour produire à l’extérieur en utilisant la matière grise des ingénieurs français, c’est un vrai problème. Mais je ne veux pas non plus montrer du doigt ceux qui ne vont pas jusqu’à la production. Souvent, ce sont des PME qui n’ont pas les moyens d’investir. C’est pourquoi il faudra réfléchir, une fois faite l’évaluation exhaustive du dispositif existant, à une nouvelle répartition des sommes du CIR, entre recherche et innovation, pour doper les produits de rupture qui tirent la croissance et l’emploi dans la durée. Nous avons l’exigence d’accompagner le monde industriel français sur l’innovation et la montée en gamme. Vous ne sauverez pas l’emploi industriel français si vous fabriquez des produits médiocres. Cela vaut pour l’automobile, comme pour le médicament, où le passage aux biotechnologies est un combat fondamental, face à Novartis, aux géants américains…
Vous évoquez l’industrie du médicament. Mais Sanofi -Aventis, après avoir largement bénéfi cié du crédit d’impôt recherche, a annoncé en 2009 son intention de supprimer 1 200 emplois dans la recherche…
CHRISTIAN ESTROSI. Cela s’appelle des restructurations. Il faut comprendre : soit Sanofi passe aux médicaments de nouvelle génération, fondés non plus sur la recherche chimique, mais sur la recherche biotechnologique, soit il n’y aura plus, à terme, de Sanofi.
DANIEL PAUL. Sanofi veut réduire sa part de recherche sur les médicaments en France, au profit de « produits de santé », faire de la croissance externe et positionner le groupe dans d’autres pays, le tout au détriment de nos sites industriels, des labos de recherche, donc de l’innovation. Vous le savez bien, les « départs volontaires » sont des suppressions de postes. Les salariés se voient proposer aujourd’hui 1,2 % d’augmentation salariale quand les actionnaires vont toucher le jackpot : Sanofi annonce 9 milliards d’euros de bénéfice. Résultat ? Des dividendes en hausse de 80 % en quatre ans. La colère des salariés de Sanofi est légitime et je pourrais donner d’autres exemples.
CHRISTIAN ESTROSI. Sanofi a besoin de se tourner vers l’innovation industrielle pour mettre au point les médicaments de demain. Forcément, ce sont d’autres emplois qualifiés qui seront capables de le faire. Et pour les emplois qualifiés qui travaillaient sur les savoir-faire de Sanofi aujourd’hui, Sanofi a pris l’engagement auprès de moi que, tant qu’ils ne seront pas repositionnés dans d’autres entreprises et des métiers équivalents à ceux qu’ils font aujourd’hui, ils seront préservés.
Il y a un grand absent dans le débat jusqu’alors, ce sont les banques. Le financement de l’industrie est une question-clé. Si les grands groupes peuvent faire appel aux marchés financiers, et compter sur l’aide de l’État, ce n’est pas le cas des PME, qui se heurtent à la frilosité des banques. Comment, selon vous, faire en sorte qu’elles contribuent au renouveau de l’industrie ?
CHRISTIAN ESTROSI. Une des propositions émanant des États généraux de l’industrie est d’augmenter la part de l’épargne des Français pour financer l’industrie, par exemple à travers des investissements des compagnies d’assurances dans le secteur industriel, notamment en direction des PME-PMI et des TPE industrielles.
« Dans les États généraux de l’industrie, tout le monde le dit : sans innovation, pas de développement économique, pas de soutien au maintien de nos emplois localisés. »
CHRISTIAN ESTROSI
Nos PME souffrent d’un manque de fonds propres, d’investisseurs stables. D’un autre côté, notre pays dispose d’un taux d’épargne parmi les plus élevés du monde. Le premier capteur de cette épargne, c’est l’assurance-vie, avec plus de 1 200 milliards d’euros. Une masse potentielle extraordinaire de financement pour l’industrie. Il faut mettre en place des règles permettant d’orienter une plus grande part de cette manne vers l’industrie. Il faut aussi travailler sur la proposition, faite par la CGT et FO, consistant à créer une « banque de l’industrie ». Les PME-PMI n’ont pas assez accès au crédit, les banques se comportent mal. Ce nouvel organisme ne serait pas nécessairement un établissement bancaire en tant que tel, mais un organisme d’observation, d’orientation du financement long, qui pèserait sur les banques pour établir une ligne de conduite favorable au financement long de nos PMI.
DANIEL PAUL. Depuis le début, je dis que l’enjeu est de sortir du carcan de la logique financière dans lequel les banques et les grands groupes enferment notre industrie. Cette « banque de l’industrie » qui ferait de l’observation, j’avoue ne pas bien voir ce que c’est…
CHRISTIAN ESTROSI. Il faut que vous en parliez à Bernard Thibault !
DANIEL PAUL. Nous, nous proposons la création d’un pôle public financier, regroupant des organismes publics comme la Caisse des dépôts, Oséo, le secteur mutualiste… Avec ce pôle public, l’État pourrait donner corps à une politique industrielle, orienter les crédits vers les PME et les sortir des griffes des grands groupes.
CHRISTIAN ESTROSI. La « banque de l’industrie » répondrait largement à ces attentes !
DANIEL PAUL. La réalité de votre politique contredit vos paroles ! Nous proposons aussi de modifier les relations grands groupes/sous-traitants, de créer dans les régions des « fonds publics pour l’emploi », en veillant à toute la chaîne, qui va de la recherche à la production, dans des secteurs émergents, mais aussi dits traditionnels.
Des syndicats, la CGT en particulier, ont regretté la quasi-absence de la question sociale dans les États généraux de l’industrie. Le renouveau industriel ne passe-t-il pas par une revalorisation du travail, en termes de salaire, de formation, de conditions de travail, notamment ?
CHRISTIAN ESTROSI. Je soutiens la proposition d’instaurer une conférence nationale de l’industrie pour associer enfin à la gouvernance de la stratégie industrielle chacun des partenaires sociaux, de façon à prendre pleinement en compte le volet emploi et formation. Ce serait, pour moi, le véritable outil de stratégie industrielle transverse dont notre pays a besoin. Cette conférence pourrait identifier les secteurs à fort potentiel de croissance et d’emploi, les besoins de compétences, et proposer les plans de formation associés. Dans les États généraux de l’industrie, tout le monde le dit : sans innovation, pas de développement économique, pas de soutien au maintien de nos emplois localisés. D’un autre côté, tout ça ne doit pas faire de l’emploi une variable d’ajustement à l’intérieur de l’entreprise. Il faut donc aussi moderniser la relation sociale. Ce n’est pas dans le conflit qu’on peut construire l’avenir de l’industrie, mais par le dialogue social.
DANIEL PAUL. À quelques semaines des régionales, vous tentez de donner le change à une opinion publique très critique devant votre politique économique, mais, au-delà des mots, votre objectif est d’adapter notre pays aux exigences de ces grands groupes qui mènent aujourd’hui la danse. La quasi-absence du social dans votre discours est significative. Pourtant, l’augmentation du pouvoir d’achat, par la revalorisation des salaires, est indispensable au soutien de notre industrie. La prime à la casse l’a bien montré pour l’automobile. En outre, pour faire face au départ massif en retraite de salariés dans les années à venir, un effort considérable de formation s’impose, ce qui justifie notre demande d’une sécurité d’emploi et de formation. L’explosion des souffrances au travail a montré l’urgence d’une amélioration des conditions de travail.
Enfin, 600 000 chômeurs vont arriver en fin de droits en 2010. Et ça, c’est le résultat des réalités économiques et industrielles de ces derniers mois. Le gouvernement refuse de prendre cette question en compte, en renvoyant à l’Unedic, qui est déjà au quatrième dessous. Vous dites avoir sauvé les banques avec des aides publiques massives, mais vous continuez d’autoriser les bonus. Il faut une action, à la hauteur de ce qui a été fait dans le domaine économique, pour ces travailleurs en situation difficile.
ENTRETIEN RÉALISÉ PAR YVES HOUSSON ET CLOTILDE MATHIEU
http://www.humanite.fr/Face-a-face-entre-Christian-Estrosi-et-Daniel-Paul
Les déficits justifient-ils un plan d’austérité ?
Comme il l’avait annoncé à l’occasion du lancement du grand emprunt, Nicolas Sarkozy a présidé hier à l’Élysée la « conférence sur le déficit », entouré de ses conseillers, du premier ministre et des ministres de l’Économie, du Budget, du Travail, de la Santé et de l’Intérieur. Étaient présents également les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat et des présidents de commissions parlementaires, les représentants des organismes sociaux, le président de l’Association des maires de France. Invités, les présidents socialistes de l’Association des présidents de conseils régionaux et généraux avaient annoncé leur refus de participer.
LES VRAIES DÉCISIONS NE SERONT PRISES QU’EN AVRIL
Le président veut « aboutir à un diagnostic sur la situation de nos finances publiques qui soit partagé par les responsables de l’État, des collectivités locales, de la Sécurité sociale et, au-delà, par tous les Français ». À cette fin, il a désigné Paul Champsaur et Jean-Philippe Cotis pour rédiger un rapport qui sera rendu public. Sans doute pour cause d’élection régionale, les vraies décisions ne seront prises qu’en avril, lors d’une seconde conférence sur le déficit. Ce qui n’est pas pour rassurer. Car le chef de l’État ne fait pas mystère de ses intentions. Pour rétablir l’équilibre des comptes publics, stabiliser puis réduire la dette, il n’a qu’une solution à proposer : réduire drastiquement les dépenses publiques. Il écarte d’emblée toute réflexion sur la fiscalité. « Ceux qui la préconisent sont des menteurs car plus d’impôts, c’est moins de croissance », assène-t-il. Rien ne sera épargné, le président de la République annonce « qu’il faut agir sur chacune des composantes de la dépense ». En tout premier lieu, les dépenses sociales qui « représentent plus de la moitié des dépenses publiques et sont aussi celles qui croissent le plus vite ». C’est dans ce cadre qu’il situe la réforme des retraites en 2010. Il confirme l’objectif du « retour à l’équilibre des hôpitaux publics d’ici 2012 » et annonce qu’il maintiendra la rigueur du budget 2010 de l’assurance maladie dans les années à venir.
LES COLLECTIVITÉS LOCALES MONTRÉES DU DOIGT
Le président de la République ouvre aussi un nouveau chantier : s’attaquer aux dépenses des collectivités locales. Il les accuse d’avoir augmenté leurs dépenses de plus de 20 % depuis 1980 en rapport du produit intérieur brut (PIB), en dehors des effets de la décentralisation, et exige que les collectivités soient « directement associées au redressement des finances publiques ». Il reconnaît, dans cette inflation des dépenses des collectivités, une certaine responsabilité de l’État quand celui- ci fixe, sans concertation, des normes aux collectivités locales. S’agit-il des normes environnementales, sanitaires, sociales ? Un groupe de travail proposera en avril « un objectif de dépense pour les collectivités locales ». Enfin, concernant les dépenses de l’État, Nicolas Sarkozy se décerne le diplôme de premier de la classe, vantant son mérite de ne pas les avoir fait progresser plus que l’inflation et le non-remplacement d’un départ de fonctionnaires à la retraite sur deux. Mais « nous devrons aller plus loin et accélérer le mouvement », prévient-il. Et le président d’annoncer pour avril « un plan complet pour réduire les dépenses de l’État » dont « l’objectif sera ambitieux ». Le chef de l’État veut suivre l’exemple des Allemands en inscrivant cette ambition dans la Constitution. Derrière le flou des annonces, personne ne peut se tromper sur les intentions. Dès le lendemain de l’élection régionale, il s’apprête à mettre la France au régime de la rigueur avec notamment deux cibles : les services publics et la protection sociale. Serait mis à mal justement ce qui a permis à la France de « résister à la crise mieux que ses voisins ».
OLIVIER MAYER
http://www.humanite.fr/Les-defi-cits-justifi-ent-ils-un-plan-d-austerite
Crise : faut-il se contenter de résister ?
L’interprétation de la crise [1]est une question décisive pour la gauche. Elle détermine évidemment les réponses à élaborer et à mettre en débat dans la société. Comment les forces progressistes doivent-elles adapter leur stratégie à cette nouvelle donne ? Les objectifs émancipateurs doivent-ils être revus à la baisse, sous la contrainte d’une réalité plus dure, de reculs sociaux et civilisationnels à l’œuvre dans tous les pays européens, ou au contraire la gauche doit-elle affirmer avec plus de force un projet de rupture avec la logique néolibérale ? Ce questionnement a traversé le séminaire de Vienne, qui était animé par Walter Baier, coordinateur de Transform ! Europe et Élisabeth Gauthier (Espaces Marx France).
A lire dès à présent, le point de vue de Miguel Portas, député européen portugais (Bloc de gauche/groupe GUE-GVN).
Un programme d’ajustement budgétaire d’une brutalité inouïe
Nous sommes confrontés à la première crise systémique du capitalisme dans l’ère de la globalisation. Mais la situation est paradoxale : comment comprendre que la plupart des réponses à la crise soient déterminées et exécutées au niveau national ? La dimension mondiale de la crise a obligé les principaux États du monde à introduire de nouveaux dispositifs internationaux : ils ont mis en place le G20, ont revitalisé le Fonds monétaire international et ont créé une sorte de coordination informelle sur le plan financier. Mais un an et demi après le krach des Bourses, en septembre 2008, aucune décision fondamentale n’a été prise en commun. L’une des raisons qui poussent à des réponses nationales, c’est la question du temps international des décisions. Dans le temps accéléré dans lequel nous vivons, le temps est une clé essentielle pour déterminer l’échelle territoriale du choix politique.
L’Union européenne a essayé de prendre une série de mesures qui s’articulent autour d’un budget européen, qui reste insensible à la crise (1 % du PIB et soumis au critère de déficit zéro) et d’un transfert massif de l’endettement sur les États nationaux. On a flexibilisé le pacte de stabilité et de croissance de façon à absorber les déficits au niveau national. On a tardé à baisser les taux d’intérêt. 400 milliards d’euros ont été injectés dans le système financier. Et on a discuté d’un paquet de mesures financières.
L’investissement privé est en panne. La sortie de la crise par les exportations est obstruée par une survalorisation de l’euro face au dollar. Un programme d’ajustement budgétaire au niveau des États nationaux doit être appliqué, entre 2011 et 2013, qui va mettre les dépenses sociales sous une pression inouïe. Selon les pays, on parle de réduction des déficits de 1 % à 3 % par an. C’est une réponse brutale visant à réaliser, en trois ans, ce que la politique monétariste n’a pu faire en quinze ans. 2011 sera l’heure de vérité pour les chefs d’État et pour la gauche politique.
Notre réponse traditionnelle consiste à résister dans des luttes sur des revendications à l’échelle nationale. C’est déterminant. Mais il faut s’attendre à ce que la poursuite de l’augmentation du chômage fasse monter la peur, et non pas qu’elle encourage la lutte.
De ce point de vue, les possibilités sont limitées. Si nous n’organisons la résistance qu’au plan national, nos propositions refléteront inévitablement les inégalités de développement entre les différents pays. Nous devons travailler sérieusement à l’articulation de la résistance au niveau national avec une exigence commune de refondation démocratique et sociale de l’Union européenne. Cela doit se traduire par des choix politiques clairs et compréhensibles par les citoyens. La discussion budgétaire au niveau européen peut nous aider. Pour la gauche, la sortie de la crise doit passer par deux voies : la répartition des frais de la crise entre le capital et le travail et entre les territoires à l’intérieur de l’Union. Cela nécessite de faire entrer le budget européen -qu’il faudrait porter à 2 % du PIB- dans le débat politique.
http://www.humanite.fr/Crise-faut-il-se-contenter-de-resister
«Fins de droits», qui doit les prendre en charge ?
Syndicats et patronat se réunissent le 5 février pour tenter d'améliorer le sort de ces chômeurs qui ne perçoivent plus d'indemnité de la part de l'assurance-chômage.
Le devenir de ces demandeurs d'emploi fait l'objet d'une polémique croissante, les partenaires sociaux - gestionnaires de l'Unedic - et le gouvernement se renvoyant la balle pour savoir qui doit les prendre en charge. Selon nos informations, syndicats et patronat ont enfin trouvé une date pour évoquer entre eux ce sujet : le 5 février, soit dix jours avant leur rendez-vous à l'Élysée pour fixer l'«agenda social 2010».
Toujours selon Pôle emploi, 40% des chômeurs arrivant en fin de droit seront pris en charge par la solidarité nationale : 17% obtiendront l'allocation spécifique de solidarité (ASS) et 23% le revenu de solidarité active (RSA). Les autres ne toucheront rien, en général parce qu'ils vivent avec une personne dont les revenus sont «trop» élevés pour qu'ils puissent prétendre à une de ces allocations. Restent 400.000 personnes qui entreront au RSA ou à l'ASS, soit 100.000 entrées de plus qu'une année «normale».
«Prendre ses responsabilités»
D'après nos calculs, la facture pour l'État avoisinerait 600 millions d'euros en année pleine, soit une hausse de 8% des budgets consacrés en 2009 à l'ASS et au RSA (ex-RMI). Elle pourrait même être plus élevée si, comme le demandent les partenaires sociaux, les critères d'obtention du RSA ou de l'ASS sont assouplis, pour en faire bénéficier une partie des 60% de fins de droits qui n'auraient droit à «rien». «C'est au gouvernement de prendre ses responsabilités», juge Laurence Parisot, la présidente du Medef.
Mais pour l'exécutif, c'est à l'assurance-chômage de corriger les règles d'indemnisation. Cette fois, le surcoût serait à la charge de l'Unedic. L'assurance-chômage a calculé que la facture atteindrait par exemple 1,3 milliard d'euros si, comme la CGT le réclame, la période d'indemnisation des chômeurs (24 mois maximum) était prolongée de trois mois. Or son déficit cumulé devrait déjà atteindre 10 milliards fin 2010.
«Si l'État fait un effort en améliorant les conditions de couverture de l'ASS, on regardera alors ce qu'on peut faire», dit Marcel Grignard, le numéro deux de la CFDT. «C'est irresponsable de se renvoyer ainsi la balle car il y a des gens derrière les chiffres», déplore Maurad Rabhi, le «M. Emploi» de la CGT. «On a mobilisé 40 milliards pour sauver les banques et on est infichu d'en débloquer un ou deux pour aider les chômeurs qui vont se retrouver sur le carreau.»
http://www.lefigaro.fr/emploi/2010/01/23/01010-20100123ARTFIG00323-fins-de-droits-qui-doit-les-prendre-en-charge-.php
Emplois détruits, chômeurs volatilisés
C’est bien simple. Entre janvier et septembre 2009, selon le ministère du Travail, la crise économique a provoqué la destruction de 346.400 emplois, soit près de 38.500 par mois. Or, toujours selon le ministère du Travail, le nombre des chômeurs sortis de Pôle Emploi n’a cessé de grossir, passant de 411.500 en janvier à 485.900 en septembre.
Le flux des sorties a d’ailleurs encore augmenté depuis, atteignant 503.400 en décembre. Mais on ne pourra comparer son intensité au nombre des emplois créés – ou détruits – que dans quelques semaines, lorsque seront publiées les statistiques trimestrielles de l’emploi à la fin décembre 2009.
Où sont donc allés ces 503.400 chômeurs lorsqu’ils ont quitté le Pôle Emploi en décembre ? Quelque 109.000 d’entre eux seulement ont retrouvé un travail et ont été rayés de la liste des chômeurs pour le bon motif. Pas plus de 34.000 ont bénéficié d’un stage. Défalquons les 41.000 qui ont cessé de rechercher un emploi, notamment parce qu’ils en ont été dispensés ou parce qu’ils furent malades. Otons encore les 42.000 « radiations administratives » et les 57.000 « autres cas ».
Reste le gros morceau : les 196.000 « cessations d’inscription pour défaut d’actualisation ». Leur nombre a dépassé 190.000 sept mois sur douze en 2009 et c’est un record décennal. Il s’agit de demandeurs d’emploi qui n’ont « pas actualisé leur déclaration de situation mensuelle », indique le ministère du Travail. Cela ne veut évidemment pas dire qu’ils ont retrouvé un emploi. Le seule engorgement du site Internet de Pôle Emploi peut en inciter plus d’un à reporter cette actualisation.
Ce n’est pas tout. Le 10 juin, Christian Charpy, directeur général de Pôle emploi, faisait part de ses projets immédiats dans une interview au journal Le Monde. « J’entends, disait-il, que l’ensemble des ateliers, des activités de bilan et d’évaluation, jusqu’ici réalisés par Pôle emploi, soient confiés à des prestataires externes. »
Outre cette sorte de privatisation, il s’apprêtait, ajoutait-il, à lancer « des appels d’offres régionaux pour sélectionner les organismes qui formeront quelque 100 000 chômeurs cette année ». Or comme on le sait, un chômeur en formation n’apparaît plus dans les statistiques du chômage.
Nicolas Sarkozy étonna son auditoire, l’autre soir sur TF1, en annonçant avec aplomb une baisse du chômage « dans les prochaine semaines, les prochains mois ». Ce qui serait étonnant, c’est qu’il en aille autrement.
http://dechiffrages.blog.lemonde.fr/2010/01/28/emplois-detruits-chomeurs-volatilises/#xtor=RSS-32280322