À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

27/04/2010

D’égal à égales

Appel à souscription

Né il y a 4 ans, lors d’une rencontre entre une doctorante et un cinéaste impliqués dans le mouvement social, ce film propose les portraits croisés de quelques pionnières qui ont choisi l’action collective face aux injustices rencontrées dans leur milieu de travail.

50 ans après les premiers mouvements d’émancipation des femmes, voici un film qui nous plonge immédiatement au cœur des préoccupations quotidiennes de toutes les femmes qui travaillent aujourd’hui.

Voici surtout un film nécessaire qui tente de réparer un oubli majeur en montrant celles qu’on ne voit jamais et qui, de l’extérieur, semblent cumuler toutes les discriminations : femmes, immigrées ou filles d’immigrés, ouvrières ou travailleuses du secteur des services aux particuliers ou aux entreprises. Elles n’ont que rarement l’occasion de faire entendre leur voix.

Ces quatre femmes nous font toucher du doigt le moment, toujours à conquérir à chaque génération, où un individu s’autorise à devenir le sujet de sa propre histoire en prenant la parole.

Loin de la langue de bois et sans complaisance avec les institutions, « D’égal à égales » veut susciter le débat et peut s’intégrer dans nombre de programmations et de rencontres concernant les femmes, les multiples visages du syndicalisme, le racisme et les discriminations.

Aujourd’hui, nous sommes à un tournant de sa réalisation. Le tournage en est bientòt terminé, et le montage est imminent. Nous avons besoin de votre soutien financier pour mener ce chantier à terme, en particulier pour en financer le montage.

Résumé du film

Ce film s’intéresse à des pionnières.

Elles sont migrantes ou filles d’immigrants, et syndicalistes. Elles ont choisi de s’engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés dans les secteurs du nettoyage, du commerce, des services aux particuliers, d’industries à l’agonie, où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration.

En provenance d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, elles s’inscrivent dans une histoire migratoire post-coloniale qui imprègne leur cheminement individuel. Travailleuses et syndicalistes, elles bousculent les stéréotypes sur les « femmes immigrées ».

Activistes en milieu masculin, elles sortent des rôles féminins attendus.

Enfin, elles ne cessent de se déplacer : des banlieues de résidence à leur lieu de travail, d’un lieu de travail et d’une région à l’autre lorsque l’usine ferme ou qu’elles sont licenciées, de leur lieu de travail au syndicat, de « tournées syndicales » en négociations, de réunions en manifestations, de l’espace public aux espaces privés.

Traversant et retraversant ces multiples frontières, elles incitent leurs interlocuteurs à modifier leur regard sur les femmes, sur les immigré-e-s, sur les ouvrièr–e–s et les précaires. Elles sont peu nombreuses dans ce cas : Nora, l’assistante maternelle dont les premiers pas de secrétaire générale ouvrent le film est l’une de ces pionnières, tout comme Dorothée, Keira, et Anissa.

Par–delà les conflits du travail, elles nous racontent une démarche d’émancipation individuelle et collective dans une société où sexisme et racisme restent d’actualité, tandis que s’accentue la précarisation du salariat. Dans l’espoir d’être traitées, enfin, « d’égal à égales ».

http://egales.eu/index.html

1 comentário:

Small Business IT Support disse...

People always look for this type of good information. I also like to read it.

Related Posts with Thumbnails