À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

10/05/2010

Pauvretés, précarités, exclusions en Rhône-Alpes

La mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE) Rhône-Alpes a publié son 18ème rapport annuel, état des lieux de la pauvreté, de l’exclusion dans cette région. Ce document ne s’arrête pas au constat, il préconise aussi des pistes d’action pour mieux soutenir et aider les personnes fragilisées par la pauvreté et, comme le souligne Yvon Condamin, président de la MRIE : « Beaucoup de personnes fragilisées sont plus en attente d’aide, d’appui ponctuel, d’écoute et de compréhension que d’assistance ».

Un état des lieux chiffré et analysé des inégalités de revenus, de la pauvreté des femmes et des personnes âgées, du "sous-emploi", du logement social en Rhône-Alpes est disponible dans ce document.

La spécificité de cette étude 2010 porte sur les rapports souvent compliqués des plus démunis à la santé et à la culture. Les professionnels du secteur sanitaire de cette région constatent ces derniers temps une complexification des procédures (conditions de remboursement des frais, exigences d’ordre administratif, etc..) qui limite au final l’accès des populations pauvres, et plus particulièrement quand elles sont étrangères, aux droits et aux soins médicaux. Quant à l’accès à la culture, considéré souvent comme non prioritaire par rapport aux besoins de base tels que l’alimentation, le logement..., il a tendance a être oublié ou ceux qui y travaillent n’ont pas ou plus les moyens d’agir faute de finances. Or, aider les plus démunis dans ce domaine, c’est aussi favoriser leur insertion dans la société.

VS

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=685

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails