À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

11/05/2010

La presse critique le coût de la visite du pape au Portugal

La visite du pape Benoît XVI au Portugal devrait coûter trente-sept millions d'euros par jour. Ce chiffre, relayé par le journal portugais Publico, s'appuie sur une étude de l'Université autonome de Lisbonne, qui chiffre le manque à gagner de chaque jour férié pour l'économie portugaise. Or, le gouvernement socialiste portugais n'a pas ménagé son soutien à cette visite, et a accordé un congé exceptionnel aux agents de l'Etat, qui seront jeudi en congé à travers tout le pays pour pouvoir participer aux célébrations de Fatima, point culminant de la visite du pape.

Le pays compte quatorze jours fériés nationaux : sept pour des raisons religieuses, cinq pour des raisons historiques, le Nouvel An et le carnaval, sans compter les fêtes municipales. Pour la visite de Benoît XVI, en plus du 13 mai [habituellement travaillé], le gouvernement a accordé à Lisbonne l'après-midi du 11 mai et à Porto la matinée du 14 mai", explique le quotidien.

"PAS LE BON MOMENT"

Avec le contexte économique que connaît le pays, la visite du pape est jugée plutôt inopportune. "Ce n'est pas le moment, pour le Portugal, de devoir supporter des coûts aussi élevés que ceux qu'impliquent la visite du pape Benoît XVI", proteste Economico. "Le Portugal est dans une mauvaise passe, et l'absentéisme au sein des entreprises ne va pas aider", explique de son côté António Saraiva, le nouveau président de la Confédération de l'industrie portugaise. Celui-ci admet qu'il y aura bien quelques "retombées éventuelles en termes de tourisme ou de restauration", mais affirme que celles-ci "ne compenseront pas les coûts". "Je ne vois que des inconvénients. Même si je ne remets pas en cause la dimension religieuse de la visite, bien sûr", assure-t-il.

La presse souligne également le dispositif de sécurité exceptionnel qui a été déployé, paralysant une partie des grandes villes. La circulation comme le stationnement ont été interdits le long des huit trajets qu'effectuera la papamobile à Lisbonne et à Porto. "Les opérations de sécurité et de protection civile mises en place pour la visite du pape sont 'les plus grandes jamais organisées', en termes de moyens déployés, d'après le secrétaire général de la sécurité, Mário Mendes, bien que 'aucune menace particulière ne soit à craindre'", rapporte le site de la TSF-Radio Noticias.

"AU CENTRE DES ATTENTIONS"

Cependant, en plus des milliers de t-shirts et autres souvenirs qui s'écouleront pendant la visite du pape, la revue Visao se demande si la couverture médiatique dont bénéficiera le pays ne pourrait pas, par la suite, jouer en sa faveur. "Cet événement souligne une importance particulière accordée au tourisme religieux, qui est appelé à croître et qui amène déjà 5 à 6 millions de touristes chaque année à Fatima, explique Bernardo Trindade, le secrétaire d'Etat au tourisme. Par ailleurs, le fait que la visite ne se limite pas seulement à la région de Fatima, mais que celle-ci soit aussi attendue à Lisbonne et à Porto, va permettre au pays d'occuper le centre des attentions pendant plusieurs jours." En espérant qu'il ne s'agisse pas là d'un vœu pieux.

Célia Héron

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/05/11/le-cout-de-la-visite-du-pape-au-portugal-fait-polemique_1349675_3214.html

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails