À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

18/04/2010

Total. La « toile industrielle » endommagée

Cet outil, mis au point par l’agence d’urbanisme de Dunkerque, montre l’impact désastreux qu’aura la fermeture de la raffinerie Total sur le tissu économique du territoire.

Grâce à un énorme travail de compilation de données, l’agence d’urbanisme et de développement de Dunkerque a récemment conçu un outil inédit  : une carte nommée « la toile industrielle », autrement dit une représentation graphique des interactions entre les principales industries du Dunkerquois. L’idéal pour jauger l’impact de la fermeture de la raffinerie des Flandres.

La raffinerie Total, l’une des principales industries du territoire avec Polimeri, Alcan, ArcelorMittal ou EDF, trône au milieu de la « toile ». Son principal lien est le port autonome. « La raffinerie, dotée d’un appontement propre, représente 17 % du trafic portuaire », explique Jean-François Vereecke, responsable de la prospective à l’agence d’urbanisme. Parmi les clients privilégiés de la raffinerie  : Polimeri. Le premier fournit le second en hydrocarbures, qui les transforment en polyéthylène. Dans l’autre sens, Polimeri fournit la raffinerie en gaz de production. Au niveau des fournisseurs, on trouve Air Liquide ou encore Diester. Sans oublier les diverses entreprises de maintenance. Au total, des dizaines d’entreprises seront impactées. Les clients du site devront à présent payer des coûts de transport supplémentaires pour acheminer des hydrocarbures. Et ces fournisseurs trouveront moins de débouchés locaux pour les produits, ce qui aboutira à une contraction du marché et à un effondrement des prix. « C’est tout un écosystème industriel qui, à moyen ou long terme, sera très fragilisé », estime Jean-François Vereecke.

Mais il y a une richesse qui n’est pas quantifiée par la « toile »  : les hommes, qui vont d’une usine à l’autre et constituent une communauté de travail et de savoir-faire. « Dunkerque est l’une des dernières très grandes plates-formes industrielles, avec des employés très qualifiés et des entreprises qui ont leurs propres cycles de formations, notamment en prévention-sécurité car il s’agit souvent de productions à risques », selon Gérard Blanc, président de la commission emploi du conseil de développement durable de Dunkerque.

M.F.

http://www.humanite.fr/2010-04-16_Politique-_-Social-Economie_Total-La-toile-industrielle-endommagee

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails