À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

18/04/2010

Pas facile d’être jeune

Sans surprise, l’étude du conseil économique et social d’Île-de-France prouve que les jeunes Franciliens subissent aussi la crise.

Formation. 68 % des 15-29 ans estiment qu’ils devraient être « mieux informés sur l’orientation ». Résultat  : 14 % des jeunes en recherche d’emploi déclarent avoir « choisi leur formation parce qu’elle leur semblait facile ».

Emploi et insertion professionnelle. 6,5 % de jeunes Franciliens de 15 à 29 ans sont à la recherche d’un emploi (7,3 % en France en 2007). Quatre jeunes sur dix qui travaillent ne s’estiment « pas correctement rémunérés », huit sur dix pour les 15-19 qui sont en apprentissage. 58 % des lycéens veulent renforcer le lien entreprise-lieux de formation, et 65 % des chômeurs pensent que « l’insertion économique des jeunes devrait être favorisée dans leur département ». Logement. Ainsi, 65 % des 15 à 29 ans interrogés estiment qu’il n’y a « pas assez de logements adaptés à leurs besoins en termes de coûts, d’équipement, de surface ». La proportion s’accroît pour les jeunes filles et les étudiantes.

Le conseil économique et social d’Île-de-France a rendu publique, fin mai, une étude commandée à MV2 Conseil. Celle-ci liste « les besoins et les attentes » des jeunes de la région, mais a valeur d’exemple au plan national. L’enquête, qui s’intitule « Jeunes  : les raisons d’avoir confiance », aborde quatre thèmes  : éducation, parcours professionnel, vie quotidienne, engagement. Mais certaines des conclusions (à l’exclusion des questions sur les modes de consommation, les activités culturelles et sportives) contredisent cet intitulé.

G.M.

http://www.humanite.fr/2010-04-16_Politique-_-Social-Economie_Pas-facile-d-etre-jeune

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails