Questions vives, recherches en éducation - Vol.8 n°15 | 2011 - Sous la direction de Christine Fontanini
Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les inégalités entre les sexes semblent persister dans l’éducation en termes notamment de choix d’orientation scolaire et professionnelle, de cursus suivis et d'expériences vécues. On peut s’étonner, au début du vingt-et-unième siècle, que des divisions sexuées existent encore, notamment après plusieurs campagnes, conventions, circulaires, lois d’orientation préconisant l’égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système éducatif. Les discriminations restent donc nombreuses. Les contributions françaises mais aussi suisse et malgache à ce numéro thématique permettent d’une part de mettre en évidence les thèmes de recherches actuellement menées sur l’égalité filles-garçons et d’autre part les permanences et changements de la situation des filles et des garçons dans la famille, à l’école et dans l’enseignement supérieur en France et ailleurs.
-
Dossier thématique
- Égalité filles-garçons : où en est-on ? [Texte intégral]Equality between boys and girls: what’s new?
- Genre et scolarisation à Madagascar [Texte intégral]Gender and schooling in Madagascar
- De l’égalité des résultats des filles et des garçons à l’école [Texte intégral]Construction des écarts de réussite en résolution de problèmesGender achievement in primary schools and solving problems in mathematics
- The Gender-based representations of occupations and the orientation choice process for female and male fourth-year scientific secondary school students wish to pursue medical studies
- Surinvestissement professionnel et grossesseWhy female surgeons need to “prove themselves”. Professional overinvestment and pregnancy
- Différenciations dans les parcours de formation post-obligatoire en Suisse. Constantes et changements [Texte intégral]Pathways’ differentiations in post-compulsory education in Switzerland. Stable and changing features
- La vigilance des enseignant-e-s d’éducation physique et sportive relative à l’égalité des filles et des garçons [Texte intégral]Physical education teachers' vigilance towards gender equity
- Agir pour l’égalité filles-garçons au collège [Texte intégral]Entre expérience individuelle et commande institutionnelle : une rencontre incertaineWorking for gender equality in the school: between individual experience and institutional demand, an uncertain encounter
- Egalité filles-garçons : un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité [Texte intégral]Girl-boy equality: an objective against specific help project’s dual-use
- Qu’est-ce qui fait courir les filles vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ? [Texte intégral]What attracts girls in science classes: Biology, Chemistry, Physics and Earth Studies?
- Informatique et web : quelle place pour les filles ? [Texte intégral]Le cas d’étudiants d’une formation hybrideInformation technology and the web: the situation of girls at school and work. The case of students in hybrid study programs
-
-
Notes de lecture
- Zurich : Seismo, 2008
- Fontaine, J., La Scolarisation et la Formation professionnelle des filles au pays de Schneider (1844-1942) [Texte intégral]Paris : L’Harmattan, 2010
-
Sem comentários:
Enviar um comentário