À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

05/01/2011

PAS BON - Gigantesque scandale à la dioxine en Allemagne

dioxine2.1294223740.jpg
Des œufs sont testés dans un laboratoire allemand. (AFP PHOTO FRISO GENTSCH)
Près de 1 000 élevages de poules, cochons et dindes fermés préventivement, 8 000 poules pondeuses abattues : un gigantesque scandale à la dioxine agite l’Allemagne. Des œufs et de la viande contaminés ont été vendus dans tout le pays et ailleurs en Europe, sans que l’étendue exacte de la contamination ne soit encore connue.
L’Allemagne a alerté ses partenaires européens dès le 27 décembre. Tout serait parti d’une nourriture pour animaux, composée en partie d’acide gras contaminé fabriqués dans une usine d’agrocarburants, rapporte le Focus. Dans le cadre de la production de biodiesel, de l’huile végétale est réutilisée pour fabriquer de l’alimentation animale.
“Le fabricant de nourriture animale, Harles & Jentzsch, a produit de la nourriture animale à partir d’une huile à usage technique qui n’aurait pas dû se retrouver dans la chaîne alimentaire”, rapporte le Spiegel. Ce fabricant rejette la faute sur son fournisseur, Petrotec, qui se son côté répond “avoir spécifiquement signalé dans tous les contrats, bons de livraison et factures que les acides gras étaient uniquement destinés à un usage technique, et en aucun cas alimentaire”.
dioxine.1294223785.jpg
L’usine de Harles & Jentzsch à Uetersen, dans le nord-ouest de l’Allemagne (AFP PHOTO/MALTE CHRISTIANS)
L’huile contaminée aurait contenu 123 nanogrammes de dioxines par kilo. A l’arrivée, les œufs produits contenaient 16 nanogrammes par kilo, soit quatre fois les normes maximum autorisées par l’Union européenne. Désormais, chaque élevage suspect devra subir des tests poussés en laboratoire. Si les taux de dioxine sont trop élevés, l’ensemble du cheptel devra être abbatu. Les syndicats agricoles allemands craignent des dommages de plusieurs millions d’euros.
Problème pour les consommateurs allemands et européens, il est quasiment impossible de savoir si ses œufs proviennents d’un des élevages mis en cause. “Le numéro imprimé sur chaque boîte n’est d’aucune aide, car les identifiants de chaque fabrique ne sont pas publics”, rapporte le Süddeutsche Zeitung. Le quotidien rappelle toutefois que les dioxines, certes cancérigènes, “ne sont pas immédiatement dangereuses pour la santé, mais dommageable à moyen ou long terme en cas de consommation répétée”.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2011/01/05/pas-bon-gigantesque-scandale-a-la-dioxine-en-allemagne/ 

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails