Ça ressemble à une période d’essai lors d’une embauche. Sauf que c’est gratuit pour l’entreprise. Le dispositif d’Évaluation en milieu de travail préalable au recrutement (EMTPR) est proposé par Pôle Emploi depuis plusieurs années. L’objectif ? Permettre à l’entreprise de « tester un candidat en situation réelle de travail », et s’assurer qu’il correspond aux exigences du poste, pendant une durée pouvant aller jusqu’à 40 heures sur 5 jours. La personne concernée n’est pas salariée par l’entreprise pendant cette « évaluation ». Elle conserve son statut de demandeur d’emploi.
Un autre dispositif, l’Évaluation en milieu de travail (EMT), d’une durée maximale de 80h, doit permettre « à un demandeur d’emploi de vérifier ses compétences pour un emploi ». Là encore, la prestation est rémunérée par Pôle emploi et le demandeur d’emploi conserve son statut. L’objectif n’est pas le même, car l’entreprise n’a pas l’intention d’embaucher le demandeur d’emploi [1], du moins en théorie. Ce dispositif est, par exemple, conseillé aux chômeurs qui souhaitent se reconvertir et tester un nouveau métier. Une forme de « stage » express qui permet au demandeur d’emploi de vérifier son « employabilité »...
En 2009, selon les chiffres de Pôle Emploi, 80.000 EMTPR ont été effectuées pendant que l’EMT a concerné 30.000 demandeurs d’emploi. Soit 110.000 chômeurs « testés » sans être payés ! Des syndicats dénoncent du « travail gratuit ». D’autant que ce dispositif « d’évaluation » manque d’évaluation lui-même : impossible de connaître le pourcentage de demandeurs d’emploi finalement embauchés par les entreprises qui utilisent ce dispositif. Et surtout, de nombreux témoignages de demandeurs d’emploi, notamment sur le site d’AC !, montrent à quel point tous les abus sont possibles : absence de tuteur dans l’entreprise et manque d’évaluation sérieuse, affectation du demandeur d’emploi sur d’autres tâches que celles déclarées au Pôle emploi, menaces par le Pôle emploi de radiation du chômeur si celui-ci ne fait pas preuve d’une « attitude positive » pendant la réalisation d’une EMTPR - qu’il a parfois été poussé à accepter... Et bien sûr des entreprises qui profitent d’une main d’œuvre gratuite en cumulant ou en enchaînant les EMTPR plutôt que d’embaucher. Pôle Emploi a inventé la période d’essai gratuite pour les entreprises, pourquoi donc s’en priveraient-elles puisque les abus ne sont pas sanctionnés ?
Notes
[1] L’EMT ne doit pas avoir de lien avec une offre déposée par l’entreprise
Sem comentários:
Enviar um comentário