Le niveau de pauvreté varie de façon considérable entre les pays. Ce que nous avons défini comme la "grande pauvreté" (qui prend en compte les individus qui ont un niveau de vie inférieur à 40 % du niveau de vie médian) dans les pays riches varie de 2,1 % au Danemark à 11,4 % aux Etats-Unis. Les pays d’Europe du Nord, Danemark, Suède et Finlande sont ceux qui comptent le moins de personnes très démunies mais aussi où la pauvreté élargie (si l’on prend cette fois le seuil de pauvreté à 60 % du niveau de vie médian) est la moins répandue. La France ne se classe pas si mal, avec un taux de 2,8 % elle se place dans les quatre premiers pays où la grande pauvreté est la plus faible, et fait deux fois mieux que la moyenne de l’OCDE.
Etats-Unis, Corée et Japon ferment la marche du classement. La première puissance économique mondiale compte près d’un quart de sa population vivant dans la pauvreté, selon la définition élargie, mais aussi une proportion de grande pauvreté cinq fois plus élevée qu’au Danemark et deux fois plus que la moyenne des pays riches. Le pays connaît de fortes phases de croissance, mais tout un pan de la population reste écarté du progrès. On notera que certains pays ont de meilleures performances sur la plan de la grande pauvreté que vis-à-vis d’une conception plus large. C’est le cas de l’Australie qui fait mieux que la moyenne de l’OCDE pour la grande pauvreté, mais beaucoup moins bien au seuil de 60 %.
Différentes définitions de la pauvreté La définition de la pauvreté dépend très largement du seuil de pauvreté, seuil défini de façon totalement arbitraire. La plupart des pays utilisent un seuil dit "relatif" : on considère comme pauvre, la personne dont les revenus sont inférieurs à un certain seuil, et ce seuil est défini de façon relative au revenu dit "médian". [1]. Suivant ce que l’on veut mesurer, on peut placer la barre de façon plus ou moins proche de ce revenu médian, le plus souvent à 40, 50 ou 60 %. A 40 %, on obtient ce qui se rapproche le plus de la "grande pauvreté", des "exclus", 50 % est demeuré longtemps en France le niveau le plus commun de la pauvreté, tandis qu’à 60 % on utilise une définition plus large, plus proche d’une population "très modeste", parfois éloignée de l’image la plus fréquente de la pauvreté. |
|
Définition :
Pauvreté (taux de) : Un individu ou un ménage est considéré comme pauvre quand son niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Les différents seuils, présentés dans le tableau, sont fixés à 40 %, 50 % et 60 % du niveau de vie médian.
[1] Différent de "moyen", la moitié gagne moins, la moitié gagne plus
in Obervatoire des Inegalités - 30.12.08
Sem comentários:
Enviar um comentário