À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

12/01/2009

Gaza : la "troisième phase" de l'attaque divise en Israël

Pierre Haski - Rue89 - 12/01/2009

Au 17e jour de la guerre de Gaza, Israël avance en hésitant vers la "troisième phase" de son offensive. En hésitant car, si l'on en croit la presse israélienne, des divisions sont apparues au sein du cabinet israélien sur l'arrêt ou l'escalade dans les combats, mais c'est la ligne dure qui l'aurait emporté, avant que la diplomatie et l'horreur humanitaire ne finissent par imposer un cessez-le-feu.

Depuis dimanche, en effet, les réservistes rappelés au début de la guerre ont commencé à être déployés dans la bande de Gaza, ce qui, dans le fonctionnement de l'armée israélienne, constitue le signe d'un engagement accru.

De nouvelles cibles ont été attaquées dans la nuit et lundi matin, et il semble que l'armée israélienne veuille s'enfoncer plus avant dans la bande de Gaza pour tenter de détruire l'infrastructure du Hamas qui a résisté au pilonnage depuis le 27 décembre.

Alors que le conflit est entré dans sa troisième semaine, avec près de 900 morts dont une moitié de victimes civiles selon l'ONU, le premier ministre israélien Ehud Olmert était partisan de la poursuite et l'extension des opérations, alors que les ministres des Affaires étrangères et de la défense, Tzipi Livni et Ehoud Barak, auraient été favorable à leur arrêt et la négociation.

La hiérarchie militaire et la majorité du cabinet de sécurité israélien ont appuyé la position d'Olmert -un homme pourtant sur le point de quitter ses fonctions pour répondre d'accusations de corruption...

Une "troisième phase" de trop pour certains responsables israéliens

Cette division reflète l'opinion d'une partie de l'establishment israélien qui estime que ces deux semaines de guerre ont restauré la crédibilité de la dissuasion armée israélienne, sérieusement affaiblie par la guerre du Liban de 2006 lancée par le même Olmert, et que la "troisième phase" risque d'accroître le nombre de victimes israéliennes, et d'affaiblir la position internationale de l'Etat hébreu.

Israël va donc pousser plus loin dans son offensive, en espérant qu'il ne s'agira pas d'une erreur de calcul. D'autant que le front intérieur est moins solide qu'au cours des deux premières phases. Initialement inaudibles, les voix israéliennes opposées à la brutalité de cette guerre pour les populations civiles, commencent à être entendues, à l'image de cet éditorial du quotidien Haaretz, ce week-end, intitulé tout simplement: "Just get out" ("il faut partir").

En attendant, le cauchemar des Gazaouis continue, avec ses conséquences désastreuses pour l'ensemble du Proche Orient.

"Just get out", l'éditorial du quotidien Haaretz (en anglais).
Blogs de Gaza: "je vois la haine dans chaque explosion qui secoue Gaza", une revue des blogs du territoire palestinien par Global Voices Online (en français).
Gaza: les munitions au phosphore blanc sont elles autorisées?, sur le blog Secret Défense.

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails