8 % de la population de l’Union européenne occupant un emploi est considérée comme pauvre en 2007, selon une étude (en anglais) d’Eurofound "Working poor in Europe" (Les travailleurs pauvres en Europe). Les travailleurs sont dits pauvres lorsqu’ils touchent un revenu inférieur à 60 % du revenu médian de leur pays d’origine [1].
En l’absence de données sur la Roumanie et la Bulgarie, c’est en Grèce que ce taux est le plus élevé avec une part de population active pauvre estimée à 14 %, contre 12 % en Pologne. Les pays présentant le meilleurs résultats sont la République tchèque (3 %), ou encore la Belgique et le Danemark (4 %). La France se situe sous la moyenne européenne avec un taux estimé à 6 %.
Dans tous les pays, le risque de pauvreté est lié au niveau de formation et à l’appartenance sociale : plus le travail est qualifié moins le risque de pauvreté est élevé. Enfin, on constate qu’en moyenne, les femmes ont un risque de pauvreté plus faible que les hommes (respectivement 7 % de la population active contre 8 %).
CR
[1] Ce seuil correspond à la définition européenne de la pauvreté. Pour des mesures de la pauvreté en France, le seuil de pauvreté est à 50 % du revenu médian.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=683
Sem comentários:
Enviar um comentário