Les Européens jugent insuffisantes les politiques mises en place au sein de leur pays pour lutter contre les inégalités et la pauvreté, selon le dernier Eurobaromètre [1] (lire en ligne, en anglais). Parmi d’autres estimations fournies dans ce rapport quant à la situation sociale, les Européens considèrent que les politiques contre les inégalités et la pauvreté se sont dégradées ou encore que le coût de la vie a augmenté depuis 5 ans. Malgré ces regards critiques, notamment à l’encontre des politiques nationales de lutte contre les inégalités et la pauvreté, les Européens estiment en moyenne que leur situation personnelle ne s’est pas dégradée sur cette même période.
En combinant les impressions des personnes sondées quant à leur situation personnelle au sein de leur pays et de la façon dont on agit contre les inégalités et la pauvreté, les pays du Nord de l’Europe, ainsi que l’Allemagne et le Royaume-Uni, font partie des pays au sein desquels les populations se montrent les plus satisfaites. La France se situe quant à elle parmi les pays les plus critiques. Ainsi, les Français se montrent sévères à l’égard des actions nationales contre les inégalités et la pauvreté, comme les Portugais ou encore les Grecs. Lorsqu’on demande aux personnes de comparer les moyens mis en œuvre aujourd’hui par rapport à il y a cinq ans, c’est en Grèce, en Roumanie et au Portugal que le jugement est le plus radical. Pour les Allemands à l’inverse, la façon dont on lutte contre les inégalités et la pauvreté s’est améliorée, tandis que pour les Français, les moyens mis en œuvre sont équivalents. Par ailleurs, seules les populations du Nord de l’Europe portent un regard relativement optimiste sur l’évolution de la situation dans les douze prochains mois.
CR
[1] L’Eurobaromètre est un instrument mis en place par la Commission européenne pour tenter de « mesurer » le niveau de satisfaction des Européens.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=813
Sem comentários:
Enviar um comentário