Gabriela Constanza Rodriguez - IRIEC - Institut de Recherche Intersite Études Culturelles
En Argentine et à l'étranger, le tango inspire un engouement croissant depuis un peu plus de dix ans. Mais lorsqu'on fait référence au tango on omet souvent que l'on désigne en fait un ensemble complexe d'expressions artistiques populaires -musique, danse et paroles chantées- qui mettent en scène une identité argentine. Les identités sont en effet le résultat de constructions discursives -informées par les discours sociaux sur les rapports de classe, de race et de sexe- qui se manifestent et font l'objet d'une reformulation constante dans les objets culturels. L'objectif consiste à comprendre comment une identité est véhiculée dans le tango et à identifier les discours sociaux qui l'ont construite selon des modalités singulières en fonction des époques. Pour ce faire, nous travaillerons à partir du corpus des refrains et des strophes constitué par l'ethnologue Robert Lehmann-Nitsche dans son ouvrage Textos Eróticos del Río de la Plata, ainsi que à partir des paroles de tango publiées entre 1900 et 1935, période qui correspond à deux étapes fondamentales : la Guardia Vieja et la Guardia Nueva. L'étude de l'œuvre poétique du groupe Gotan Project et de l'œuvre picturale surréaliste du peintre argentin Juan Carlos Liberti compléteront notre corpus à partir des formes contemporaines.Dans le premier volet de l'étude, il s'agira d'analyser la définition institutionnelle du tango à partir de l'étude du discours des historiens cosignataires de la demande d'inscription du tango dans le répertoire des objets culturels faisant partie du patrimoine immatériel universel auprès de l'Unesco. Dans la deuxième partie, nous questionnerons les luttes symboliques au principe des périodisations à l'œuvre dans l'histoire du tango. Un retour sur les premiers tangos recueillis par Lehmann-Nitsche, dont les thématiques sont associées aux maisons closes, qualifiés de " préhistoriques ", et de ce fait marginalisées par la critique, nous permettra de rétablir les origines populaires du tango. - Gabriela_-_RODRIGUEZ.pdf
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