La Grèce et l’Espagne sont en première ligne dans la crise économique et financière actuelle en Europe. L’augmentation importante du taux de chômage [1] dans ces deux pays illustre le phénomène. En Espagne, le taux de chômage atteint 21,5 % de la population active (près de 5 millions de personnes) pour le premier trimestre 2011, taux le plus élevé sur les quinze dernières années (voir le rapport de l’organe statistique officiel, en espagnol), tandis que 16,3 % de la population active hellène (plus de 810 000 personnes) est au chômage au deuxième semestre 2011, contre 11,8 % à la même période en 2010 (lire en ligne le rapport de l’organe statistique officiel du pays, en anglais).
L’Espagne affiche le taux de chômage le plus élevé d’Europe et des pays riches membres de l’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques). Comme dans la majorité des pays européens (voir notre article en ligne), les jeunes sont les plus touchés : 45,8 % des Espagnols âgés de 16 à 24 ans et 32,9 % des Grecs âgés de 15 à 29 ans sont au chômage. Si le taux espagnol reste le plus élevé, c’est l’augmentation du chômage chez les jeunes en Grèce qui impressionne : il y a un an le taux de chômage des 15 à 29 ans y était inférieur de 10 points de pourcentage (22,8 %). Une autre particularité de la situation hellène est que le chômage y touche principalement les femmes : leur taux de chômage s’élève à 20 %, tandis que celui des hommes est de 13,7%. Les femmes âgées de 15 à 29 ans sont ainsi les plus touchées par le chômage, avec un taux de 38,3 %. Le taux de chômage était de 27,5 % un an auparavant…
CR
[1] Une personne est dite au chômage lorsqu’elle n’a pas travaillé au cours de la semaine de recensement, est disposée à travailler et a recherché activement du travail au cours des quatre dernières semaines. La même définition est utilisée dans les deux pays, seul l’âge de la population active change : en Espagne on prend en compte les 16 ans et plus, en Grèce les personnes âgées de 15 à 74 ans.
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=817
Sem comentários:
Enviar um comentário