Comment les savoirs se sont-ils historiquement constitués et sont-ils aujourd'hui transmis en Afrique ? Face aux politiques de mondialisation, comment s'expriment l'identité et la spécificité des systèmes éducatifs africains ?
À partir d'approches originales et différenciées, sociologues, anthropologues, pédagogues, démographes, historiens et économistes décrivent les changements sociétaux, les transformations économiques et les crises politiques qui influent sur l'évolution de l'École africaine.
Si la mondialisation accentue conjointement l'imposition d'un ordre scolaire mondial, les processus d'uniformisation des systèmes éducatifs et la croissance de la démographie scolaire, on constate que la production et la transmission des savoirs demeurent encore très hétérogènes en Afrique. À côté de l'École « officielle » ou « classique », se maintiennent et se transforment d'anciens modes de transmission des savoirs ou se créent de nouvelles écoles qui se dérobent volontiers à l'autorité des États. Née des crises financières ou politiques qui occasionnent le retrait des États de la sphère éducative, la diversification du champ scolaire africain est aussi la conséquence de ces nouvelles modalités d'appropriation de l'École et des savoirs par les sociétés.
À partir d'approches originales et différenciées, sociologues, anthropologues, pédagogues, démographes, historiens et économistes décrivent les changements sociétaux, les transformations économiques et les crises politiques qui influent sur l'évolution de l'École africaine.
Si la mondialisation accentue conjointement l'imposition d'un ordre scolaire mondial, les processus d'uniformisation des systèmes éducatifs et la croissance de la démographie scolaire, on constate que la production et la transmission des savoirs demeurent encore très hétérogènes en Afrique. À côté de l'École « officielle » ou « classique », se maintiennent et se transforment d'anciens modes de transmission des savoirs ou se créent de nouvelles écoles qui se dérobent volontiers à l'autorité des États. Née des crises financières ou politiques qui occasionnent le retrait des États de la sphère éducative, la diversification du champ scolaire africain est aussi la conséquence de ces nouvelles modalités d'appropriation de l'École et des savoirs par les sociétés.
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I. Changements sociétaux et évolution de l’École
- Les écoles spontanées en Afrique subsaharienne - Champ éducatif et contre-champ scolaire
- « Le temps des missionnaires n’est plus ! » - Le devenir postcolonial de l’enseignement catholique en Côte-d’Ivoire (1958-2000)
- L’école comme centre de la vie communautaire - Diversification des représentations et des pratiques dans une communauté semi-rurale d’Afrique du Sud
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II. L’École entre mondialisation et crises politiques
- École et mondialisation - Vers un nouvel ordre scolaire ?
- La débâcle éducative du Kenya - Éléments d’analyse historique
- Classement et déclassement des universités au Nigeria - De l’uniformité des procédures d’admission à la multiplicité des stratégies de contournement
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III. Hors de l’École
Enseignement religieux, apprentissage, travail- « Une pédagogie coranique » - Modes de transmission des savoirs islamiques (Mauritanie)
- Une sélection insidieuse - Les savoirs scolaires dans l’apprentissage à Bamako
- Les travers du savoir - Représentations du diplôme et du travail au Maroc
- Religieux et profane dans l’École coranique - Le cas de l’Afrique orientale et de l’océan Indien occidental
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IV. École et guerres civiles
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V. L’École coloniale
Stratégies éducatives et politiques scolaires- Instruction ou éducation ? - La formation des Africaines à l’École normale d’institutrices de l’AOF de 1938 à 1958
- Les stratégies scolaires au Togo à l’époque du mandat français - Le cours complémentaire de Lomé et la formation des élites modernes
- « Histoire de bancs, parcours d’élèves » - Pour une lecture « configurationnelle » de la scolarisation à l’époque coloniale
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chronique bibliographique
- Brenner, Louis. – Controlling Knowledge. Religion Power and Schooling in a West African Muslim Society - London, Hurst & Company, 2000, 343 p., cartes, bibl., index.
- Cooper, David & Subotzky, George. – The Skewed Revolution. Trends in South African Higher Education : 1988-1998 - Bellville, Education Policy Unit, University of the Western Cape ; Johannesburg, Thorold’s Africana Books (distributor), 2001, 284 p.
- Doumbia, Tamba (avec la collaboration de Pierre Erny). – Groupes d’âge et éducation chez les Malinké du sud du Mali - Paris, Éditions L’Harmattan, 2001, 255 p., bibl. (« Culture et Cosmologie »).
- Mingat, Alain & Suchaut, Bruno. – Les systèmes éducatifs africains. Une analyse économique comparative - Bruxelles, De Boeck Université, 2000, 308 p. (« Pédagogies en Développement »).
- Pilon, Marc & Yaro, Yacouba (dir.). – La demande d’éducation en Afrique. État des connaissances et perspectives de recherche - Dakar, UEPA/UAPS, 2001, 221 p.
- Proteau, Laurence. – Passions scolaires en Côte-d’Ivoire. École, État et société - Paris, Karthala, 2002, 385 p.
- Sawadogo, Alfred Yambangba. – L’École de mon village : 1936-1958. Un élève raconte - Paris, L’Harmattan, 2002, 226 p.
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