À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

27/01/2009

Enseignements

Cahiers d'Études Africaines - 169-170 | 2003 - Sous la direction de Marie-France Lange

Comment les savoirs se sont-ils historiquement constitués et sont-ils aujourd'hui transmis en Afrique ? Face aux politiques de mondialisation, comment s'expriment l'identité et la spécificité des systèmes éducatifs africains ?
À partir d'approches originales et différenciées, sociologues, anthropologues, pédagogues, démographes, historiens et économistes décrivent les changements sociétaux, les transformations économiques et les crises politiques qui influent sur l'évolution de l'École africaine.
Si la mondialisation accentue conjointement l'imposition d'un ordre scolaire mondial, les processus d'uniformisation des systèmes éducatifs et la croissance de la démographie scolaire, on constate que la production et la transmission des savoirs demeurent encore très hétérogènes en Afrique. À côté de l'École « officielle » ou « classique », se maintiennent et se transforment d'anciens modes de transmission des savoirs ou se créent de nouvelles écoles qui se dérobent volontiers à l'autorité des États. Née des crises financières ou politiques qui occasionnent le retrait des États de la sphère éducative, la diversification du champ scolaire africain est aussi la conséquence de ces nouvelles modalités d'appropriation de l'École et des savoirs par les sociétés.

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