Serge Ebersold
"Cet article analyse comment est imposée aux chômeurs une manière légitime de se présenter, que ce soit par écrit dans un CV ou bien physiquement à un entretien d’embauche. Ils doivent ainsi donner d’eux-mêmes une image normée et conforme aux attentes que l’on prête aux employeurs et au marché du travail, conforme aussi aux principes normatifs qui régissent « l’employabilité » et qui sont prescrits notamment par les politiques publiques d’insertion. Puisque, par principe, toute référence aux mécanismes structurels qui contribuent à l’existence du chômage est écartée, il s’agit pour les « sans-emploi » d’adopter la posture active et professionnelle de l’entrepreneur qui se prend en main et se forge par lui-même une image de soi attestant de son aptitude à être auteur ou co-auteur de son « employabilité », en partenariat avec des institutions spécialisées. Cette conversion de la représentation du chômage, qui est au principe de la conversion de la présentation de soi demandée au chômeur, induit le passage d’une gestion collective des compétences et des formations individuelles à une conception des politiques de retour à l’emploi orientées de manière prioritaire vers la redéfinition des statuts, ce qui aboutit à l’avènement d’une nouvelle forme « d’anormalité », « l’anormalité d’entreprise »."in Actes de la recherche en sciences sociales, 2004
Sem comentários:
Enviar um comentário