À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

04/11/2008

Les photographies de famille commentées : une source sur l’habillement dans les classes populaires

Christine Bard - professeure en histoire contemporaine à l’université d’Angers (HIRES – Institut Universitaire de France)

"
Cette recherche sur les apparences dans les classes populaires du début du XXe siècle aux années 1960 en France, dans deux communes (Maubeuge, dans le Nord, La Feuillée, dans le Finistère) est menée à partir d’une source originale : les photographies de famille commentées par les personnes qui en sont détentrices. Il s’agit donc d’une source « double » : iconographique et orale, nécessaire pour documenter des pratiques méconnues parce que propres aux classes dominées. Elle donne accès à des points de vue subjectifs sur les conduites vestimentaires. Chaque entretien conduit au commentaire d’une trentaine de photographies dont la trace numérique est conservée (car il s’agit aussi de préserver un patrimoine). Les apports et les limites de cette source sont analysés, en insistant sur l’effet de genre qui différencie nettement femmes et hommes et sur les tabous qui compliquent l’enquête."

in Christine Bard, « Les photographies de famille commentées : une source sur l’habillement dans les classes populaires », Apparence(s), 1, Numéro 1, [En ligne], mis en ligne le 30 mai 2007. URL : http://apparences.revues.org/document79.html. Consulté le 04 novembre 2008.

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails