À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

28/09/2008

Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents

A. BARRÈRE - UFR Sciences de l’Éducation Domaine Universitaire du Pont de Bois B.P. 149 F-59653 Villeneuve d’Ascq
"L'institution scolaire est confrontée à un nouvel âge du désordre scolaire, dans le contexte de l’hétérogénéité des publics et de l’incertitude liée aux tâches d’autorité. L’article se propose d’en dessiner les contours, à partir des résultats d’une enquête empirique sur le travail enseignant. L’ère des incidents scolaires se caractérise par la possibilité, largement répandue, de conflits relationnels circonscrits, déclenchés intentionnellement ou non par un élève ou l’enseignant lui-même. Après avoir distingué les incidents d’autres formes de désordre, il s’agira d’en explorer les modalités, et de montrer les compétences que mettent en œuvre les enseignants pour y répondre.

Mots-clés : ENSEIGNANTS, INCIDENTS, AUTORITÉ, ADOLESCENCE, COMPÉTENCES RELATIONNELLES."

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails