À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

06/10/2010

Retraites : les grèves deviennent reconductibles

Dans les transports et l'Energie, face à la surdité du gouvernement, les appels à la grève à compter du 12 octobre deviennent reconductibles et font franchir un cap au mouvement contre la réforme Sarkozy des retraites.
L'ensemble des syndicats de la SNCF déposent un préavis de grève reconductible à partir du 12 octobre pour la défense des retraites, a indiqué mercredi un porte-parole de la CGT, à l'issue d'une réunion commune à Paris. "L'idée est de contribuer à un puissant mouvement le 12 octobre", journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations, "et de créer les conditions pour que les personnels se réunissent dès le 13 au matin dans des assemblées générales représentatives afin d'apprécier la situation interne à la SNCF, et externe" et de décider des suites du mouvement, a précisé Didier Le Reste, secrétaire du syndicat. Les cheminots, qui ont été consultés préalablement dans certaines régions à bulletin secret sur le principe de cette grève reconductible, se prononceront tous les jours sur la poursuite du mouvement. "Je veux que la démocratie joue à plein", a-t-il dit.
De son côté, la fédération CGT de l'énergie, premier syndicat du secteur, va aussi déposer un préavis de grève illimitée à partir du 12 dans les 140 entreprises électriques et gazières (dont EDF et GDF Suez). "Ce préavis de grève a pour objectif de permettre aux salariés d'élargir et d'amplifier le rapport de forces suite à l'action unitaire du 12 octobre 2010", a déclaré la CGT-Energie, dans son communiqué. "Ainsi, ceux-ci pourront décider avec leurs organisations syndicales chaque jour des initiatives, en lien avec les autres secteurs professionnels, permettant d'obtenir satisfaction sur le dossier retraites. C'est une réponse responsable, organisée et déterminée, à la fin de non recevoir du gouvernement" sur les propositions des syndicats, poursuit le texte.
La CGT des cheminots a dit espérer que le mouvement, qui touchera parallèlement d'autres secteurs, du transport maritime ou aérien aux camionneurs, en passant par le gaz et l'électricité dans celui l'énergie, ferait tache d'huile. "La tache d'huile va se déterminer dès le 12 octobre, d'autres secteurs comme le commerce devraient nous rejoindre", a dit le numéro 2 de la CGT des cheminots, Gilbert Garrel. Le syndicaliste a estimé que, "face à un gouvernement qui ne veut rien entendre", les mouvements de grève de plusieurs jours seront "largement soutenus par la population". "Aujourd'hui, face au blocage du gouvernement, nous n'avons pas d'autre choix, donc c'est la radicalisation", a déclaré Bruno Duchemin, secrétaire général de la CFDT-Fgaac. "Avec une grève reconductible, on a les moyens de faire plier le gouvernement, au moins de l'obliger à ouvrir des négociations", a-t-il ajouté. Nathalie Bonnet, de Sud-Rail, a également estimé que les conditions étaient à présent réunies pour "faire reculer le gouvernement". "Les salariés sont prêts à tenir longtemps si le mouvement est interprofessionnel", estime-t-elle.

http://www.humanite.fr/06_10_2010-retraites-les-gr%C3%A8ves-deviennent-reconductibles-455120

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails