À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

08/09/2008

L’engagement «en réseau» contre l’impunité : des familles de «disparus» défient le «no te metas»

Alice Verstraeten

Autour des témoignages de familles de « disparus » de la dernière dictature militaire argentine (1976-1983), autour de quelques survivants des « camps de disparition », je propose une réflexion sur la construction du mouvement de résistance à l’impunité. Il s’agit d’interroger la tension existant entre résistance, engagement et désengagement dans les modulations du lien social.
Dernier mouvement des résistance à la dictature, et premier d’un nouveau genre, le mouvement des « mères de la Place de Mai » inaugure la militance « filiale » pour les droits humains. En investissant la place de Mai comme une scène – différente du « lieu de mémoire » ou du « territoire d’affrontement » –, en utilisant signes et symboles, ces femmes mettent en scène leur douleur, rejouent leur maternité. Mobilisant tous les registres de l’émotion, elles se situent à la charnière du privé et du public dans une logique combinatoire. Elles initient une action en réseau, la mise en lien de toutes les familles et l’incessante recombinaison de la solidarité entre associations. Contre le « pardon » dénaturé que réclament les gouvernements, contre une « réconciliation » performative, les familles montrent le caractère discontinu, variable, tendu, de la « mémoire collective ».
Dans cette logique de « mise en réseau » de l’action, vient ensuite l’implication des chercheurs. Je m’appuie, pour l’illustrer, sur des extraits de mes carnets de terrain et sur des entretiens avec les « anthropologues légistes » qui, eux, se définissent comme des « scientifiques pour les droits humains ». Ils nous permettent d’aborder la question de la transdisciplinarité dans l’appréhension des familles, dans la participation à leur apaisement, dans la ré-élaboration du sens et dans le cheminement judiciaire…

Alice Verstraeten, « L’engagement « en réseau » contre l’impunité : des familles de « disparus » défient le « no te metas » », Tracés. Revue de Sciences humaines, n° 11, L’engagement, octobre 2006 [en ligne], mis en ligne le 11 février 2008. URL : http://traces.revues.org/index236.html. Consulté le 08 septembre 2008.

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails