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30/07/2008
Liberté et habitus chez Pierre Bourdieu - Mathieu Hilgers
L’importation de concepts classiques dans une réflexion entraîne souvent une série de nœuds théoriques qui y sont liés. Il arrive qu’ils se révèlent centraux pour comprendre tous les enjeux et la fécondité d’un modèle analytique. Les théories classiques de l’habitualité ont souvent vu leurs auteurs s’interroger sur la notion de liberté (pour une rétrospective de ces théories, Camic 2000, Héran 1987, Rist 1984)2. La notion d’habitus évoque toujours une disposition difficile à transformer, une finalité sans conscience, perceptible et compréhensible par la seule manifestation phénoménale, c’est-à-dire, par l’action dans le monde ; souvent, le défi fut d’établir l’incidence réelle de l’habitus sur nos conduites, de mieux comprendre les déterminations afin de pouvoir les infléchir, de saisir l'importance et l’effet qu’exerce la conscience des contraintes sur les contraintes3. Quel est le statut de la volonté, l’incidence de la réflexivité, de la conscience du processus d’habitualité sur le jugement ? Cette conscience peut-elle modifier la structure de représentation du monde, la logique de l’action ? Finalement, peut-on être libre avec un habitus ?
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