La question des contenus et des fins de l'enseignement ne peut se satisfaire de réponses générales mais vagues, et propres à faire l'unanimité à trop bon compte : nul ne saurait, en effet, contester que tout enseignement doit former des esprits ouverts, dotés des dispositions et des savoirs nécessaires pour acquérir sans cesse de nouveaux savoirs et s'adapter à des situations toujours renouvelées. Cette intention universelle appelle, à chaque moment, des déterminations particulières : en fonction, aujourd'hui, des changements de la science, qui ne cesse de redéfinir la représentation du monde naturel et du monde social ; en fonction aussi des transformations de l'environnement économique et social, notamment des changements qui ont affecté le marché du travail du fait des innovations technologiques et des restructurations des entreprises industrielles, commerciales ou agricoles. De toutes ces transformations, celles qui touchent le plus directement le système d'enseignement sont sans doute le développement des moyens de communication modernes (en particulier la télévision), capables de concurrencer ou de contrecarrer l'action scolaire, et aussi les modifications profondes du rôle qui incombait, surtout dans l'ordre éthique, à des instances pédagogiques comme la famille, l'atelier, les communautés de village ou de quartier et les Églises.
propositions.doc
À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.
25/07/2008
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário