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13/06/2011

À la recherche de la femme idéale… Les stéréotypes de genre et de race dans le commerce de « promises par correspondance »

Gwénola Ricordeau - Genre, sexualité & société - n° 5 | Printemps 2011 : Ailleurs

Cet article explore l’imaginaire érotique des matériaux publicitaires, principalement diffusés sur Internet, des agences qui proposent des « promises par correspondance ». Ces agences s’adressent à des hommes occidentaux souhaitant se marier avec des femmes principalement catégorisées comme « asiatiques », « slaves » ou « africaines ». Le discours proposé aux clients comporte de nombreux préjugés à l’encontre des femmes occidentales et valorise la « soumission » et les « valeurs familiales » des femmes proposées. Les descriptions par les agences de « la » femme « slave », « asiatique » ou « africaine » évoquent généralement leur « sensualité », voire leur « sexualité exotique ». Ainsi, les imaginaires érotiques qu’hébergent « l’Asie », « la Russie » et « l’Afrique » articulent des stéréotypes de genre et de « race ». - Texte 

Gwénola Ricordeau , « À la recherche de la femme idéale… Les stéréotypes de genre et de race dans le commerce de « promises par correspondance » », Genre, sexualité & société [En ligne] , n° 5 | Printemps 2011 , mis en ligne le 01 juin 2011, Consulté le 13 juin 2011. URL : http://gss.revues.org/index1969.html

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