À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

21/10/2010

Une affaire de famille : la mobilité sociale intergénérationnelle dans les pays de l’OCDE

Les résultats scolaires, les niveaux de revenus et de rémunérations des descendants dépendent largement du niveau socio-économique de leurs parents dans la plupart des pays riches. Une analyse proposée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), extraite de Objectif Croissance 2010, chapitre 5.

La mobilité sociale intergénérationnelle illustre la relation entre le statut socio-économique des parents et celui que leurs enfants atteignent à l’âge adulte. En d’autres termes, la mobilité révèle dans quelle mesure les individus progressent (ou régressent) sur l’échelle sociale par rapport à leurs parents. Une société est jugée plus ou moins mobile suivant la proximité ou l’écart du lien entre le statut des parents et celui des enfants arrivés à l’âge adulte. Dans une société relativement immobile, la rémunération, l’éducation ou la profession d’un individu tendent à être étroitement liées à celles de ses parents.
Dans tous les pays, le contexte familial et socio-économique d’origine constitue l’un des déterminants majeurs du niveau d’instruction et de revenus d’une personne. De fait, de manière générale la mobilité sociale d’une génération à l’autre est généralement moindre dans les sociétés plus inégalitaires. La mobilité intergénérationnelle des revenus, des salaires et de l’éducation, est relativement faible en France, dans les pays d’Europe méridionale, au Royaume-Uni et aux États-Unis. En revanche, elle tend à être plus élevée en Australie, au Canada et dans les pays nordiques. Pour atténuer les handicaps associés à un milieu modeste ou peu instruit, les politiques fiscales et de prestations de type redistributif, qui visent à apporter des aides financières ou un accès à l’éducation aux familles défavorisées, sont plus ou moins utilisées au sein de ces pays.
Cette étude de l’OCDE analyse les tendances internationales de la mobilité sociale intergénérationnelle et examine le rôle que jouent les politiques publiques en agissant sur la mobilité. Elle offre un point de comparaison entre les pays riches en matière de reproduction sociale et développe des réflexions quant aux politiques pouvant être mises en place pour atténuer un tel phénomène.
L’intégralité de l’étude de l’OCDE, Objectif Croissance 2010, Une affaire de famille : la mobilité sociale intergénérationnelle dans les pays de l’OCDE, est disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.
PDF - 524.6 ko
Une affaire de famille
- Retrouvez l’étude sur le site de l’OCDE, en cliquant sur ce lien.
- Retrouvez l’intégralité de l’étude Objectif Croissance 2010, en cliquant sur ce lien.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article1333&id_mot=

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails