À procura de textos e pretextos, e dos seus contextos.

25/08/2008

Les inégalités sociales de santé

ALAIN BIHR: Professeur de sociologie à l’Université de Franche-Comté; ROLAND PFEFFERKORN: Professeur de sociologie à l’Université Marc Bloch de Strasbourg.

Résumé

Parmi les principales causes sociales des inégalités de santé figurent aussi bien les conditions de travail et de logement que, plus largement, les disparités de mode de vie sans négliger les inégalités de recours au système de soin. Inversement, les inégalités de santé sont cause de nombreuses autres inégalités sociales dont celles face à l’éducation, à l'emploi, aux loisirs, à la participation à la vie politique mais aussi à la protection sociale comptent parmi les plus importantes. Ainsi, prises dans le réseau de leurs tenants et de leurs aboutissants, les inégalités sociales de santé se prêtent tout particulièrement bien à illustrer le caractère systémique des inégalités sociales. Cet article détaille surtout les premiers, en se contentant de mentionner les principaux parmi les seconds.

¿ Interrogations ? - Revue pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société. Numéro 6. La santé au prisme des sciences sociales. Juin 2008. http://www.revue-interrogations.org

Sem comentários:

Related Posts with Thumbnails