18/10/2010

Entrée des routiers, renfort des cheminots

Paris commence à puiser dans ses stocks de réserve de carburants. Plus d'un millier de stations-service est désormais en rupture de stock, selon l'Union des importateurs indépendants pétroliers (UIP), qui représente la grande distribution, soit 60% des ventes en France.
La France a commencé à puiser dans ses stocks industriels pour pallier les problèmes d'approvisionnement provoqués par les mouvements sociaux. L'information ne vient pas du ministère de l'Economie, mais de l'Agence internationale de l'énergie (AIE, dont le siège est à Paris). Les stocks industriels représentent 30 jours de consommation et s'ajoutent aux stocks stratégiques, qui représentent plus de 90 jours de besoins.
Plusieurs opérations escargot et blocages se sont déroulées ce matin, comme le blocage de deux dépôts de bus de Tisseo, le réseau de transports en commun toulousain, ou celui du dépôt de Langlade (sud de Toulouse). D'autres actions ont eu lieu en d'autres points de la ville. Ainsi dans la zone industrielle du Mirail, dans le sud-ouest de l'agglomération, plusieurs dizaines de salariés du fabricant de composants Freescale (ex-Motorola), du groupe Thalès et de l'équipementier automobile Continental organisaient des barrages filtrants aux abords de leurs établissements.
La situation était également tendue aux abords de certains lycées toulousains. Dès 07h30, une dizaine de policiers avaient pris position devant le lycée Bellevue, dans le sud de Toulouse, en pointe des blocages lycéens la semaine passée.
Plusieurs dizaines d'opposants à la réforme des retraites tentaient de bloquer lundi matin deux dépôts de carburant à Dunkerque, a-t-on appris de source syndicale.
Des routiers, des cheminots, ainsi que des employés de Total étaient présents pour former des barrages humains et bloquer les deux dépôts, jouant "au chat et à la souris" avec les policiers.  "Une dizaine de véhicules" ont mené lundi matin une courte opération escargot sur l'A6, dans la banlieue sud de Paris, a annoncé le Centre régional d'information et de coordination routières d'Ile-de-France (CRICR). Opération escargot également sur l'autoroute A1 au sud de Lille, peu avant 07H30.
Malgré la volonté du gouvernement d'en finir au plus vite et de considérer qu'avec le vote mercredi de la loi au Sénat la contestation de la réforme des retraites n'aura plus lieu d'être, le bras de fer avec les opposants se poursuit, et se cristallise autour du secteur du carburant. 
Une sixième journée de grèves nationales et de manifestations est programmée mardi, veille de ce vote.
STATIONS A SEC, 47 PETROLIERS BLOQUES A MARSEILLE
Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau et la ministre de l'Economie Christine Lagarde ont assuré que  200 seulement des quelque 13.000 stations-service françaises connaissent des problèmes d'approvisionnement, mais la compagnie Total contredit le discours gouvernemental et avoue de son côté dimanche de 300 à 400 sites affectés sur ... son seul réseau. Les douze raffineries françaises étaient toujours en grève dimanche, les blocages des dépôts se poursuivaient et le terminal pétrolier de Fos-Lavéra, près de Marseille, est entré dans son 21e jour de grève, bloquant en rade 61 navires dont 47 pétroliers.
Selon Dominique Bussereau, les société pétrolières en profitent pour augmenter les prix. "Ce n'est pas civique", a-t-il dit sur Europe 1. Sans pour autant vouloir intervenir sur les prix à la pompe. Répétant la demande de l'opposition de rouvrir le dialogue, l'ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius a aussi appelé le gouvernement à agir contre ce phénomène de hausse des prix.
La CGT rappelle que l'aggravation des pénuries dans les stations est inéluctable. "Un bac qui est presque vide et qu'on ne remplit pas finit par être complétement vide", a dit  Eric Sellini, de la CGT Total. Les chauffeurs routiers se joindront au mouvement par des blocages routiers concentrés sur les sites stratégiques et les noeuds routiers. Dimanche, le mouvement s'est poursuivi à la SNCF avec officiellement deux TGV sur trois en circulation, un Corail sur trois, un TER sur deux, un Transilien sur deux. Une grève des cheminots belges devrait en outre interrompre à partir de dimanche soir le trafic sur l'Eurostar Bruxelles-Londres et le Thalys Paris-Bruxelles.
Les lycéens, nombreux dans les cortèges samedi, maintiennent la mobilisation mais les vacances scolaires approchent, en fin de semaine, vécue comme une date-butoir pour le gouvernement, comptant sur ces vacances pour se débarrasser du mouvement.

http://www.humanite.fr/17_10_2010-entr%C3%A9e-des-routiers-renfort-des-cheminots-455898

Sem comentários:

Enviar um comentário